Fonds de dettes : BNP Paribas et BNPP IP lancent une initiative unique pour financer les projets ambitieux des PME

BNP Paribas offre une solution de financement innovante qui associe un prêt bancaire et un nouveau « Fonds de prêts aux PME européennes », pour accompagner plus de 100 PME et ETI de croissance (10 à 250M€ de CA) dans leurs projets structurants de long terme.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Les PME ne peuvent pas, contrairement aux grandes entreprises, se financer sur les marchés obligataires publics ou accéder aux placements privés. Pour leur permettre de mener à bien leurs ambitions stratégiques à plus long terme, BNP Paribas propose, avec ce nouveau fonds, une solution de financement combinant deux tranches contractuellement unifiées : un prêt bancaire traditionnel amortissable de moyen terme (environ 5 ans), accompagné d’un prêt long terme (7-10 ans) remboursable in fine, apporté par le fonds de prêts.

Le Fonds, géré par BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP), bénéficie du label ELTIF [1] et regroupera des investisseurs institutionnels européens, dont le Groupe BNP Paribas. Son objectif est d’atteindre une taille comprise entre 300 et 500 millions d’euros. Le Fonds Européen d’Investissement (FEI) - membre du Groupe Banque Européenne d’Investissement (BEI) - a participé à la conception et à l’élaboration du Fonds, qui vise à créer de nouvelles opportunités en matière de création d’emplois, de croissance et d’innovation en Europe.

Denis Laplane, Responsable du Pôle Entreprise de la Banque de Détail en France chez BNP Paribas, déclare : « La croissance des PME est essentielle pour l’économie et pour l’emploi en France. Dans le prolongement de notre plan BNP Paribas Entrepreneurs 2016, cette nouvelle offre constitue une solution de financement particulièrement adaptée aux projets structurants de long terme, en transmission ou dans des contextes de croissances ambitieuses des PME ».

David Bouchoucha, Responsable du pôle Institutionnel de BNP Paribas Investment Partners, ajoute : « Pour les investisseurs institutionnels ce premier fonds de prêts aux PME représente une véritable innovation en matière de diversification des expositions crédit. Cette nouvelle offre complète notre éventail déjà important de solutions d’investissement liées à la désintermédiation du financement des entreprises ».

Cette nouvelle offre est le fruit du modèle intégré du Groupe BNP Paribas et ses capacités de conseil en financement, qui s’appuient sur la proximité de la banque de détail avec le tissu économique local et sur la capacité d’innovation du gérant d’actifs BNPP IP.

Next Finance , 1er septembre

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Fonds Européen d’Investissement à Long Terme attribué par le régulateur pour valider le financement à long terme de projets d’infrastructures des sociétés non cotées ou de PME cotées.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR GEAR Emergents pour tirer parti du potentiel actions au sein des marchés émergents

CPR AM vient de lancer, le 25 septembre, CPR GEAR Emergents, fonds d’actions émergentes dont l’objectif est de déceler les meilleures opportunités d’investissement au sein des marchés émergents. Le fonds a pour objectif de surperformer de façon régulière le MSCI (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés