Energisme confirme sa position de leader et annonce avoir levé 6 millions d’euros

Energisme, pépite française des plateformes Big Data de maîtrise de l’énergie, lauréate du prix de l’innovation BpiFrance 2017, annonce la plus grosse levée de fonds pour un premier round de ce début d’année dans son secteur.

Soutenue par ses investisseurs historiques et des spécialistes français, allemands, italiens, espagnols et britanniques du marché de l’énergie, Energisme a levé 6 millions d’euros pour assurer son développement humain, technologique et ses premières ouvertures de bureaux à l’international. Cette étape précède un nouveau tour de table plus conséquent programmé courant 2018 auprès de fonds d’investissement afin de conquérir le marché européen.

Créée en 2015 suite à la reprise de l’entreprise par Thierry Chambon, Pierre Vidal et Haï Tran, la plateforme Energisme est la solution Big Data plébiscitée par les acteurs industriels, tertiaires et publics, ainsi que ceux des utilities, pour maîtriser leurs dépenses et fournitures d’énergie. Elle permet de collecter, fiabiliser, analyser et traiter leurs données multi-fluides (électricité, gaz, eau, air comprimé) et fournit des tableaux de bord ainsi que des outils d’aide à la décision. Déployée en mode SaaS et basée sur les dernières technologies (NoSQL, Cassandra, Elasticsearch, Cloud computing, Hadoop, cartes graphiques GPU, DataLake Store, DevOps Déploiement continue etc.), la plateforme Energisme accélère la transition énergétique. Utilisée, par exemple, par les métropoles, les gestionnaires immobiliers et les industriels, elle leur permet d’agréger les données énergétiques de leurs bâtiments provenant de factures, de flux de données et de capteurs (IoT) pour comparer les dépenses ou les anomalies de consommation entre différents sites, bâtiments et matériels afin de faire des économies.

« Ce premier round de levée de fonds est un signal fort qui nous conforte dans nos choix technologiques et stratégiques. Il préfigure la première étape avant une nouvelle levée de fonds plus importante courant 2018 pour nous assurer le leadership européen et le déploiement de notre plateforme Big Data dans d’autres secteurs d’activité. Après avoir multiplié par cinq notre chiffre d’affaires en 2017 et doublé nos effectifs, nous pouvons maintenant accélérer l’adoption des technologies Blockchain et d’intelligence artificielle dans les mois qui viennent. », explique Thierry Chambon, Président d’Energisme.

« Ce tour de table est une nouvelle étape pour le développement d’Energisme qui s’inscrit dans notre stratégie de conquête des marchés français et internationaux. Cette levée nous permet de renforcer nos équipes et d’envisager notre croissance avec sérénité. » complète Pierre Vidal, Directeur d’Energisme.

« Je suis convaincu qu’Energisme fait partie des solutions incontournables sur le marché de l’énergie. Sa capacité à s’adapter à tous les besoins clients en fait la plateforme la plus innovante du secteur. C’est pourquoi je suis très enthousiaste d’être partie prenante, en tant qu’investisseur, à son développement. » Ingmar Wilhelm.

« La croissance d’Energisme est fulgurante et extrêmement prometteuse. Les fonctionnalités évolutives de sa plateforme logicielle et sa capacité infinie de traitement de données multi-fluides permettent de répondre aux enjeux des Utilities. C’est une véritable pépite française que je suis fier d’accompagner depuis début 2016. » Wissam Anastas.

Next Finance , 22 mars

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés