AVIVA Advertisement AVIVA

EcoVadis lève 30 millions d’euros pour asseoir son leadership dans l’évaluation sociale et environnementale des fournisseurs

Le tour de financement conduit par Partech Ventures permettra à EcoVadis de répondre aux vastes besoins du marché en termes de développement durable et de réduction des risques RSE liés aux fournisseurs

EcoVadis, plateforme leader dans l’évaluation environnementale, sociale et éthique, comptant plus de 30 000 clients dans 110 pays, vient de réaliser son premier financement institutionnel auprès du fonds de capital-croissance de Partech Ventures, société basée à San Francisco, Paris et Berlin.

EcoVadis, qui emploie 320 professionnels dans le monde entier, affiche une croissance organique de 50% par an depuis sa création il y a dix ans. Ses évaluations sont utilisées par plus de 150 donneurs d’ordres mondiaux, représentant un volume d’achat annuel de plus d’un trillion d’euros.

Cette participation minoritaire est pour EcoVadis le premier apport extérieur en capital depuis son lancement en 2007. Elle permettra d’accélérer l’adoption à l’international de son système de notation des fournisseurs en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), de renforcer plus encore la pertinence et la valeur des évaluations, et de continuer à investir dans les nouvelles technologies via ses efforts internes en R&D mais aussi à travers des partenariats avec des start-ups et organisations innovantes.

« En tant que fonds d’investissement transatlantique, Partech est le partenaire idéal de notre croissance, » explique Frédéric Trinel, co-fondateur et co-président d’EcoVadis. « Leur équipe apporte son expertise globale, avec une forte présence aux États-Unis, sa compréhension profonde des technologies et sa passion pour générer de la valeur. Cet investissement sans précédent permettra à notre équipe d’intensifier la R&D, d’améliorer notre technologie propriétaire exclusive grâce aux dernières innovations en matière de machine learning et de traitement automatique du langage naturel, mais aussi d’accroître notre expertise dans la RSE pour favoriser l’amélioration de la performance environnementale, sociale et éthique des chaines d’approvisionnement. »

« Les clients, les citoyens et les investisseurs exigent désormais des entreprises des comportements exemplaires en matière de développement durable. EcoVadis permet précisément aux grandes entreprises de s’assurer de cela pour l’ensemble de leurs fournisseurs » déclare Omri Benayoun, associé chez Partech Ventures. « Nous sommes extrêmement fiers de nous associer à Pierre-François et Frédéric. Ces entrepreneurs remarquables sont en train de définir le standard mondial de notation des fournisseurs en RSE », ajoute Bruno Cremel, également associé chez Partech Ventures.

« Les entreprises s’appuient sur EcoVadis pour garantir la résilience de leur chaînes d’approvisionnement, mais également pour impulser des améliorations dans les pratiques environnementales, éthiques ou liées au respect des droits de l’homme, » déclare Pierre-François Thaler, co-fondateur et co-président d’EcoVadis. « Nous voulons désormais démultiplier les effets positifs de notre plateforme collaborative afin d’accélérer ces progrès. Nous souhaitons aussi aider nos clients à répondre aux nouvelles exigences imposées par la directive européenne sur le reporting extra-financier et par le devoir de vigilance. »

« Avant la fin de la décennie, les entreprises devront opérer un changement radical pour rester compétitives dans un monde attentif aux problèmes sociétaux que pose la mondialisation, et pour relever les formidables défis auxquels la planète est confrontée, » déclare John Elkington, PDG de Volans, cabinet international de conseil en développement durable, et membre du comité scientifique d’EcoVadis. « Les évaluations d’EcoVadis doivent désormais s’imposer comme référence, et sa plateforme comme sa méthodologie devenir des moteurs universels de transformation pour les deux millions d’entreprises parties prenantes des chaînes d’approvisionnement mondiales ».

Next Finance , Décembre 2016

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés