›  News 

ENGIE et Crédit Agricole Assurances renforcent leur partenariat dans l’éolien terrestre en France

ENGIE, numéro 1 de l’éolien en France avec une capacité installée dépassant 1 700 MW à fin 2016, renforce son partenariat avec Crédit Agricole Assurances en intégrant dans leur société commune FEIH la capacité éolienne de MAÏA EOLIS acquise en mai dernier.

La présence d’un partenaire investisseur de référence comme Crédit Agricole Assurances permet à ENGIE de concilier des objectifs ambitieux de croissance industrielle et d’optimisation de sa solidité financière tout en privilégiant un fort ancrage au sein des territoires.

A travers cet accord, les parcs éoliens exploités par MAÏA EOLIS - représentant une capacité installée totale de 267 MW – sont cédés à FEIH, société commune fondée par ENGIE et Crédit Agricole Assurances.

Depuis sa création en 2013, ce partenariat a permis à ENGIE de réduire son endettement net d’environ 400 millions d’euros et de continuer à se développer dans l’éolien tout en limitant les capitaux investis. Cette société commune exploite désormais 810 MW de capacités installées d’éolien terrestre en France.

« Cette transaction renforce le partenariat stratégique ambitieux de long terme initié en 2013 entre ENGIE et Crédit Agricole Assurances, dont l’objectif est de faire croître notre portefeuille commun d’actifs éoliens en cohérence avec les ambitions d’ENGIE de doubler ses capacités dans l’éolien en France d’ici 5 ans », déclare Gwenaëlle Huet, Directrice générale de la Business Unit « France Renouvelables » chez ENGIE.

Premier assureur en France, Crédit Agricole Assurances poursuit avec ce partenariat sa stratégie d’investisseur institutionnel de long terme qui s’illustre notamment au travers du financement de projets d’envergure contribuant à la transition énergétique. « Grâce à ce partenariat, Crédit Agricole Assurances renforce sa présence sur le marché des infrastructures et des énergies renouvelables, secteur dans lequel notre groupe joue un rôle d’investisseur important en France et au niveau européen » déclare Jean-Jacques Duchamp, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances. La gestion de ce partenariat est déléguée à Omnes Capital, leader français du capital investissement dédié à la transition énergétique. Serge Savasta, Associé gérant commente : « Nous sommes très heureux d’accompagner Crédit Agricole Assurances dans le développement de ce partenariat qui renforce le déploiement des énergies renouvelables dans les territoires de France. »

Next Finance , Janvier 2017

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News L’Ircantec s’engage à contribuer à l’initiative Climate Action 100+

En 2015, l’Ircantec s’associait aux 400 investisseurs représentant près de 24 trillions de dollars sous gestion et signait la déclaration des investisseurs sur le changement climatique.

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés