Deutsche Asset Management étend son offre obligataire Strategic Beta avec le lancement d’un ETF sur la dette souveraine émergente

Deutsche Asset Management annonce le lancement d’un ETF obligataire pondéré par la qualité des émetteurs, offrant une exposition aux obligations souveraines de marchés émergents. L’ETF est coté sur le London Stock Exchange et Deutsche Börse.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Deutsche Asset Management annonce le lancement d’un ETF obligataire pondéré par la qualité des émetteurs, offrant une exposition aux obligations souveraines de marchés émergents. L’ETF est coté sur le London Stock Exchange et Deutsche Börse. Il succède au premier ETF obligataire Strategic Beta lancé en décembre 2015 sur un indice d’obligations souveraines de la zone euro « quality-weighted  ».

Le db x-trackers iBoxx USD Emerging Sovereigns Quality Weighted UCITS ETF (DR) [1] réplique un nouvel indice – le Markit iBoxx USD Emerging Markets Sovereigns Quality Weighted Index – qui re-pondère les pays des marchés émergents en utilisant une méthode unique de pondération par la qualité, basée sur des facteurs fondamentaux. La répartition des indices traditionnels repose sur la valeur de marché de la dette émise par le pays, ce qui suppose une pondération élevée pour les pays les plus endettés.

« Le Strategic Beta s’avère particulièrement pertinent dans le domaine obligataire, et nous nous efforçons d’être innovants dans le développement de ces produits », a déclaré Martin Weithofer, directeur du Strategic Beta chez Deutsche Asset Management. « Nous avons constaté que la méthodologie pondérée par la qualité, pour les marchés émergents en particulier, pouvait permettre de sous-pondérer des pays avant leur déclassement par les agences de notation, qui anticipent souvent une dégradation des fondamentaux. »

Grâce à sa pondération basée sur des facteurs fondamentaux, l’indice « quality-weighted » permet de contrebalancer la tendance des benchmarks obligataires à surpondérer les émetteurs les plus endettés. Les obligations composant l’indice de référence sont sélectionnées conformément à une méthode d’ajustement qui évalue les émetteurs souverains à travers une série de critères fondamentaux, tels que la compétitivité et le taux d’inflation, l’historique de défaut, le poids de la dette souveraine en pourcentage du PIB et le taux de croissance du PIB.

Les pays qui sont actuellement surpondérés dans l’indice Emerging Markets Quality Weighted - par rapport à l’indice traditionnel - sont les Philippines et la Turquie. Pami les pays sous-pondérés on retrouve le Brésil et le Venezuela.

Le rendement annuel de l’indice Emerging Markets Quality Weighted est de 4,56%, avec une duration de 6,95 ans (Source, Markit iBoxx, 31 mars 2016). L’ETF est en réplication physique et affiche un total de frais sur encours (TFE) de 0,50% pour les parts en dollar US.

Next Finance , 21 avril

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] La méthodologie qualitative évalue la qualité fondamentale d’un pays éligible. Le concept consiste à analyser le capital du pays (les réserves pour les futures dépenses), le caractère (la volonté de rembourser), la condition (situation macroéconomique) et la capacité d’un pays (aptitude à s’acquitter du paiement des intérêts et du service de la dette). Au sein de ces quatre critères, s’inscrivent également un certain nombre de critères fondamentaux, tels que le taux de croissance du PIB et les réserves en devises étrangères.
Le portefeuille de pays émergents obtenu après cette analyse (ainsi que les obligations sousjacentes) constitue un nouvel indice, le Markit iBoxx USD Emerging Markets Sovereigns Quality Weighted Index, répliqué par l’ETF.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR GEAR Emergents pour tirer parti du potentiel actions au sein des marchés émergents

CPR AM vient de lancer, le 25 septembre, CPR GEAR Emergents, fonds d’actions émergentes dont l’objectif est de déceler les meilleures opportunités d’investissement au sein des marchés émergents. Le fonds a pour objectif de surperformer de façon régulière le MSCI (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés