›  News 

CalPERS a réalisé une performance de 0,61% sur les 12 derniers mois

Le régime de retraite des fonctionnaires de Californie (CalPERS) a annoncé aujourd’hui un rendement net préliminaire de 0,61 % sur une période de 12 mois, à fin juin 2016. Au cours de l’exercice fiscal, les actifs de CalPERS sont passés de 295 milliards de dollars à 302 milliards de dollars.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

CalPERS a obtenu un rendement net positif malgré la volatilité des marchés financiers et les conditions économiques difficiles au niveau mondial. Selon le fonds de pension, l’explication réside notamment dans la diversification du portefeuille du fonds, en particulier sur les marchés obligataires et sur les investissements réalisés dans les infrastructures.

Les actifs obligataires ont généré un rendement de 9,29 %, en ligne avec son indice de référence. De son côté, les investissements en infrastructure ont affiché une performance de 8,98 %, surperformant leur indice de référence de 402 points de base (un point de base étant un centième de point de pourcentage).

Le programme de Private Equity de CalPERS a également battu son indice de référence par 253 points de base, en progressant de 1,70 %.

« Malgré une année de turbulences sur les marchés financiers, le rendement positif est un résultat dont nous sommes fiers », a déclaré Ted Eliopoulos, responsable des investissements chez CalPERS. « Plus de la moitié de notre portefeuille est investi en actions, de sorte que les rendements sont largement impactés par l’évolution des marchés boursiers. Mais plus que tout, les rendements affichés montrent l’intérêt de la diversification et son importance dans notre plan d’investissement à long terme, en dépit des circonstances extérieures ».

« Il est actuellement difficile d’investir, mais nous allons continuer à nous concentrer sur notre mission consistant à gérer notre portefeuille de placements d’une manière rentable, transparente tout en étant conscients des risques afin de générer des rendements pour nos membres et employeurs » ajoute t-il.

Pour la deuxième année consécutive, les marchés financiers ont affecté les performances du portefeuille d’actions du fonds de pension. Toutefois, le programme actions de CalPERS a réussi à surperformer son indice de référence de 58 points de base, malgré un rendement négatif de 3,38 %.

De son côté, le programme immobilier a généré une performance de 7,06 %, sous-performant son indice de référence par 557 points de base.

Cette sous-performance relative s’explique notamment par des programmes non essentiels, incluant les pertes réalisées dans le programme « Opportunistic ».

« Il est important de se rappeler que CalPERS est un investisseur à long terme, et notre objectif est le succès et la pérennité de notre système sur plusieurs générations », a déclaré Henry Jones, président du comité d’investissement de CalPERS. « Nous allons continuer à examiner notre portefeuille et notre allocation d’actifs, et nous utiliserons le prochain processus de gestion actif-passif, à partir de début 2017 afin de nous assurer que nous sommes les mieux placés pour l’environnement à venir des marchés financiers ».

Performance des classes d’actifs

Next Finance , 20 juillet

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés