Blockchain : BNP Paribas Securities Services et SmartAngels veulent révolutionner le financement des entreprises non cotées

BNP Paribas Securities Services, leader européen du métier titres, et SmartAngels, plateforme leader de l’investissement en direct, marquent une avancée majeure dans l’histoire du crowdfunding en signant un partenariat stratégique sur l’application de la technologie Blockchain...

Pour la première fois en France, BNP Paribas Securities Services et SmartAngels permettront aux entreprises non cotées d’émettre des titres sur le marché primaire et aux investisseurs d’avoir accès au marché secondaire en s’appuyant sur la technologie Blockchain. Le lancement du projet pilote est prévu au deuxième semestre 2016, sous réserve des approbations règlementaires par les autorités de tutelle des deux entités.

L’ambition d’un partenariat unique : une avancée majeure pour le secteur du crowdfunding et la gestion de l’actionnariat privé

Dans le cadre de ce partenariat, BNP Paribas Securities Services travaille à la mise au point d’un registre utilisant le protocole Blockchain qui permettra aux titres financiers émis par les entreprises listées sur SmartAngels d’être comptabilisés automatiquement.

Les investisseurs achetant ces titres verront leurs paiements traités immédiatement et des e-certificats leur seront émis instantanément. Les opérations financières réalisées sur la plateforme seront ainsi effectuées de manière simplifiée, rapide, sécurisée et à faible coût.

L’intérêt pour les clients de SmartAngels est double dans un contexte de forte augmentation des volumes. La standardisation de l’inscription des titres permettra d’offrir aux investisseurs une plus grande sécurité informatique et de traitement des transactions. Quant aux émetteurs, la plateforme Blockchain opérée par BNP Paribas leur permettra de gérer leur actionnariat plus simplement.

Philippe Ruault, head of product for clearing, custody and settlement de BNP Paribas Securities Services, commente : « En appliquant la technologie Blockchain au secteur du crowdfunding, nous allons accélérer et sécuriser les échanges de flux monétaires et de titres financiers grâce à des e-certificats. Il s’agit d’une innovation majeure pour les processus de conservation et de tenue de compte de titres non cotés. C’est aussi un moyen pour BNP Paribas Securities Services de tester ce qui pourrait s’appliquer demain sur les marchés cotés. L’utilisation de la Blockchain s’inscrit dans la stratégie digitale de BNP Paribas. »

Ouverture du premier marché secondaire dédié au crowdfunding

La standardisation et la sécurisation des transactions par BNP Paribas Securities Services permettront aux investisseurs d’échanger des titres directement sur la plateforme SmartAngels, créant ainsi un marché secondaire pour les entreprises inscrites sur la plateforme. Ceci offrira de la liquidité aux investisseurs, sujet très peu adressé jusqu’alors dans le secteur du crowdfunding.

L’intégration de la technologie Blockchain sur SmartAngels va permettre d’accélérer le mouvement initié il y a quelques années par les pionniers du crowdfunding : fluidifier l’accès des start-ups et PME de croissance au financement. SmartAngels renforce ainsi son rôle de leader du marché de l’equity-crowdfunding et confirme l’intérêt de son modèle de place de marché dédié à l’investissement en direct. SmartAngels poursuit ainsi la professionnalisation de la finance participative et accélère l’évolution du secteur vers un marché de capitaux efficients pour les entreprises non cotées.

« Seules quelques milliers d’entreprises sont aujourd’hui cotées sur des marchés financiers en Europe. L’intégration de Blockchain sur les plateformes de crowdfunding permettra à des centaines de milliers de start-ups et PME de croissance de se financer rapidement et à faible coût auprès des investisseurs particuliers et professionnels  » explique Benoit Bazzocchi - fondateur de SmartAngels.

Next Finance , 6 avril

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés