BlackRock lance une série iShares d’ETF thématiques pour saisir des « mégatendances » mondiales

Quatre nouveaux fonds proposent aux investisseurs un accès à des thèmes mondiaux : le vieillissement de la population, l’innovation en matière de soins de santé, la numérisation, ainsi que l’automatisation et la robotique

Article aussi disponible en : English EN | français FR

BlackRock annonce le lancement de quatre fonds indiciels négociés thématiques (ETF) saisissant ainsi des opportunités de placement issues des tendances mondiales que sont le vieillissement de la population, l’innovation en matière de soins de santé, la robotique et l’automatisation ainsi que de la numérisation.

Les thèmes proviennent de mégatendances largement admises, que sont les changements économiques, sociaux, technologiques et démographiques mondiaux pouvant avoir un grand impact sur le quotidien et dont il est prévu qu’ils gagnent en importance au cours des prochaines décennies.

Afin de proposer aux investisseurs une exposition à ces thèmes, BlackRock a collaboré avec iSTOXX® et FactSet pour lancer des indices thématiques. Il s’agit d’indices stratégiques systématiques, fondés sur des règles et constitués au moyen de bases de données propriétaires. L’indice sous-jacent pour chaque fonds de placement emploie une méthodologie unique axée sur le revenu pour garantir que les entreprises les plus pertinentes sur un thème donné sont systématiquement maintenues. Pour éviter le risque de concentration, chaque indice a 80 composants au minimum.

Tom Fekete, Head of Product pour iShares EMEA chez BlackRock, a fait le commentaire suivant : « Les mégatendances affectent la manière dont nous vivons et travaillons. Ces ETF cherchent à saisir les opportunités créées par des tendances structurelles de long terme, en identifiant les entreprises les plus en phase avec ces ETF. Il s’agit d’une nouvelle série d’outils dont les investisseurs peuvent se servir pour exprimer leur point de vue sur ces tendances, de manière transparente, globale et rentable. »

Matteo Andreetto, Chief Executive Officer, STOXX Limited, a déclaré : « La recherche montre que les mégatendances disruptives saisies par les indices thématiques iSTOXX® FactSet joueront un rôle essentiel dans la transition vers un monde numérique et hautement technologique qui cherche des alternatives aux approches actuelles en matière de soins de santé ainsi que des solutions efficaces visant une augmentation de l’espérance de vie. »

Jeremy Zhou, Head of Indexing chez FactSet, a expliqué : « L’identification systématique et précise des industries se rapportant à un thème spécifique a toujours constitué un défi. En exerçant un effet de levier au moyen du système de classification Fact Set Revere Business Industry (FactSet RBICS) avec ses plus de 1400 niveaux sectoriels granulaires pour attribuer les expositions d’entreprises, STOXX et BlackRock ont sélectionné une solution idéale pour obtenir une telle précision dans le processus de construction de portefeuille thématique. »

Les ETF sont basés sur une méthode de réplication « physique  », c’est-à-dire qu’en étant basés sur un indice, ils en répliquent les variations et donc garantissent la sécurité des placements pour un taux de frais de 0,40%

Next Finance , 16 septembre

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR GEAR Emergents pour tirer parti du potentiel actions au sein des marchés émergents

CPR AM vient de lancer, le 25 septembre, CPR GEAR Emergents, fonds d’actions émergentes dont l’objectif est de déceler les meilleures opportunités d’investissement au sein des marchés émergents. Le fonds a pour objectif de surperformer de façon régulière le MSCI (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés