AVIVA Advertisement AVIVA
›  News 

Balderton renforce ses positions en Europe avec un nouveau fond de 375 millions de dollars

Avec ce sixième fond Balderton Capital totalise 2,6 milliards $ levés et continue de se spécialiser en investissement « early stage » auprès des start-ups technologiques les plus innovantes d’Europe...

Balderton Capital, l’un des plus importants investisseurs européens en série A, annonce la levée d’un nouveau fond de 375 millions de dollars pour soutenir la nouvelle génération de champions technologiques mondiaux nés en Europe.

Ce 6ème fond a été levé auprès d’investisseurs nouveaux comme historiques provenant d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie. Cette levée intervient au moment où le continent européen connait une accélération sans précèdent avec des sociétés à forte croissance, des entrepreneurs ambitieux et des ingénieurs talentueux.

« Le secteur technologique européen a déjà produit de nombreuses entreprises internationales capables de transformer leur marché mais nous attendons toujours l’émergence de notre propre Google, Amazon ou Facebook », déclare Bernard Liautaud, Managing Partner chez Balderton Capital. « Mais nous sommes confiants car les startups européennes croissent de plus en plus vite et nous sommes convaincus que le changement est en train de s’opérer. Avec l’accélération de la croissance des financements – cette année, les entreprises européennes ont attiré plus de 12,5 milliards de dollars d’investissements de capital-risque [1] – le continent peut maintenant produire et développer des entreprises technologiques de niveau mondial ».

« De l’Intelligence Artificielle au gaming, en passant par la musique et la messagerie, l’Europe a produit un réservoir d’expertises extraordinaires qui a su inspirer une génération d’entrepreneurs beaucoup plus ambitieuses qu’il y a dix ans », ajoute-t-il.

Balderton s’est distingué en soutenant des entreprises innovantes allant de MySQL à Betfair, en passant par The Hut Group et Yoox Net-a-Porter. La société a également investi ces dernières années dans les entreprises technologiques les plus dynamiques et à la plus forte croissance d’Europe. On y retrouve Talend qui a fait son entrée sur le NASDAQ en 2016, la startup d’IA Magic Pony acquise par Twitter l’année dernière, Kobalt leader mondial des services de musique indépendants et enfin NaturalMotion, l’entreprise de gaming mobile acquise par Zynga en 2014.

Cette année, Balderton a scruté plus de 2000 startups, à partir desquelles elle a réalisé 10 investissements dans cinq pays depuis mars dont Luno, Hiya et SOPHiA Genetics. Le précédent fond de Balderton (le 5éme), a vu émerger une série de leaders dans leurs catégories tels que Nutmeg, Revolut, Prodigy Finance, Aircall, Carwow et Frontier Car Group.

Les associés de Balderton ont été entrepreneurs eux-mêmes et fondé des sociétés ayant atteint une valorisation de plusieurs milliards de dollars ou ont eu des rôles stratégiques dans les plus belles entreprises technologiques mondiales telles que Uber ou encore Dropbox. Plusieurs associés, après avoir acquis une expérience forte et un solide réseau dans la Silicon Valley ont choisi de revenir en Europe pour partager leur savoir et expertise, et ce dans l’intention de dénicher et accompagner les prochains géants technologiques européens.

Next Finance , 29 novembre

Notes

[1] Source : Pitchbook VC equity investments YTD 2017, European HQ companies only.

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés