http://www.next-finance.net/fr
Gestion de Patrimoine

Baker Tilly France signe un partenariat avec Anaxago et Lendopolis

Baker Tilly France, réseau de cabinets indépendants d’audit, d’expertise comptable et de conseil, composé d’experts-entrepreneurs, vient de signer un double partenariat avec Anaxago et Lendopolis, deux plateformes de financement participatif ou crowdfunding.

Le crowdfunding en France, à la suite des Etats-Unis et du Royaume-Uni, connaît une croissance exponentielle. Les plateformes d’investissement et de prêts aux entreprises, start-ups du financement, se développent très rapidement. C’est le cas d’Anaxago et de Lendopolis.

> Une collaboration au service des entrepreneurs

Lorsqu’ils recherchent un financement, les entrepreneurs consultent naturellement leur expert-comptable. Celui-ci a un rôle clé à jouer, tout d’abord en faisant connaître le crowdfunding et ses usages, puis en conseillant ses clients sur le recours au financement participatif, enfin en les accompagnant dans leur business plan, le choix d’une plateforme et une approche « marketing » adaptée au numérique.

Il était naturel, pour ce réseau "Autrement", de disposer des meilleurs atouts pour accompagner leurs clients dans leur stratégie de financement.

> Un échange de bonnes pratiques

Les équipes d’Anaxago (financement en capital) et de Lendopolis (financement en prêt) rencontrent et sensibilisent les membres du réseau à ce nouveau levier qu’est le financement participatif, leur permettant de proposer ainsi un outil moderne et novateur à leurs clients.

Les cabinets membres du réseau, quant à eux, sont un puissant levier pour faire connaître le crowdfunding, identifier les projets adaptés au type de financement mis en œuvre par leurs deux partenaires spécialisés, et ce au bénéfice de leurs clients.

> Un partenariat au cœur de l’économie collaborative

Le crowdfunding fait partie intégrante des "nouveaux modèles" qui illustrent les mutations en cours. Les fonds collectés dans le monde via les plateformes sont passés de quelques centaines de millions de dollars en 2010 à... 6 milliards en 2013, 26 milliards en 2014, 34 milliards en 2015... ils dépasseraient les 1000 milliards de dollars en 2020.

La France est le deuxième acteur de la finance participative en Europe. En conséquence, ce partenariat entre Baker Tilly France et les plateformes de financement collaboratif Anaxago et Lendopolis prend tout son sens.

Pour Michel Gire, vice-président de Baker Tilly France : "Les entrepreneurs que nous accompagnons peuvent financer nombre de leurs projets par le crowdfunding. Ces partenariats nous permettent de répondre à leurs besoins avec pertinence."

Pour Vincent Ricordeau, co-fondateur de Lendopolis (et Kisskissbankbank) :“Baker Tilly, comme Lendopolis, a toujours été du côté des entrepreneurs. Il nous est donc apparu naturel de concrétiser un partenariat vertueux avec un réseau de cette qualité.

Pour Joachim Dupont, co-fondateur d’Anaxago : "Nous rassemblons les internautes qui souhaitent investir en equity dans des projets solides. Notre sélection en amont est drastique, puisque nous ne présentons à nos investisseurs que 3 % des projets que nous recevons. En revanche, le taux de succès de la levée de fonds est ensuite très élevé, avec un montant moyen de 450 000 euros par campagne."

Recherche de prêts ou de financements en capital : désormais, l’ensemble des experts-comptables du réseau et leurs collaborateurs vont pouvoir orienter de nombreux porteurs de projets vers Anaxago et Lendopolis.

Next Finance , 23 février

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés