›  News 

BNP Paribas obtient la licence exclusive d’un nouvel indice d’objectifs de développement durable

BNPP annonce l’obtention de la licence de l’Indice Solactive Sustainable Development Goals World – un nouvel indice actions qui permet aux investisseurs d’être exposés aux sociétés identifiées comme apportant une contribution significative à l’avancée des Objectifs de Développement...

BNP Paribas Corporate and Institutional Banking annonce l’obtention de la licence de l’Indice Solactive Sustainable Development Goals World – un nouvel indice actions qui permet aux investisseurs d’être exposés aux sociétés identifiées comme apportant une contribution significative à l’avancée des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. La banque prévoit d’émettre des produits structurés liés à cet indice plus tard dans l’année.

Les ODD des Nations Unies identifient 17 objectifs établis pour favoriser à l’échelle de la planètele développement durable, mettre fin à la pauvreté et lutter contre le changement climatique. Ils ont été adoptés par les pays membres de l’ONU en septembre 2015 et nécessitent la participation active des gouvernements, des entreprises et des investisseurs.

L’indice est composé de 50 entreprises internationales qui ont un impact positif sur le développement durable. L’éligibilité repose sur la recherche Equitics© de Vigeo Eiris qui cartographie les leaders de chaque secteur en fonction des ODD , produits, services et comportements des entreprises.

Sont notamment éligibles les entreprises dont la part des produits contribuant au développement durable tels que les énergies renouvelables ou les médicaments, est significative dans leur activité.

Chaque société est notée en fonction de son impact sur les parties prenantes et la planète, et son éthique dans les affaires.. Trois autres niveaux de filtres sont intégrés dans le processus. Un filtre d’exclusion d’empreinte carbone est appliqué selon les émissions des sociétés et selon leurs stratégies en matière de transition énergétique. Les entreprises impliquées dans des activités controversées comme le nucléaire, le tabac ou les armes à feu sont également exclues, tout comme les sociétés impliquées dans des controverses majeures telles que les violations des droits de l’Homme.

Le fournisseur d’indices Solactive applique alors des filtres de volatilité et de diversification pour aboutir à la composition définitive.

Neven Graillat, responsable des solutions d’investissement durable, BNP Paribas Global Markets : « Le programme 2030 pour le développement durable va modifier profondément le cadre pour les Hommes, pour la planète et pour la prospérité. Ce cadre s’applique à chacun d’entre nous pour les 15 prochaines années. Les marchés financiers doivent soutenir les innovations commerciales pour atteindre les Objectifs de Développement Durable et nous pensons que les investisseurs et les entreprises ont un rôle majeur à jouer. Cette idée sous-tend les « 17 Partenariats pour la réalisation des Objectifs ». Le développement durable est au cœur de la stratégie de BNP Paribas. Nous souhaitons offrir des solutions de long terme à nos clients et que nos activités aient un impact positif sur la société et sur l’environnement. Nous sommes heureux d’avoir obtenu la licence de cet ensemble unique d’indices qui permettra aux investisseurs d’allouer leurs capitaux aux sociétés qui montrent la voie par rapport aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU ».

Henning Kahre, responsable de la recherche chez Solactive AG : « Chez Solactive, nous considérons l’accroissement de la demande d’indices offrant un accès aux marchés conformes aux standards ESG comme le résultat d’initiatives à long terme, telles que les ODD de l’ONU. Pour l’ensemble des indices Solactive Sustainable Development Goals nous associons notre expertise dans la conception d’indices ESG à celle de partenaires solides et expérimentés de la place, dans le domaine de la recherche ESG et des produits. En outre cette nouvelle série d’indices ajoute une couche « Smart Beta » au sommet de l’univers initial des actions, en combinant deux des thèmes les plus pertinents aujourd’hui dans le secteur des indices ».

Michael Notat, Directeur des Marchés chez Vigeo Eiris : « Ce nouvel indice ODD est un excellent moyen d’investir dans la création de valeur à long terme via une sélection précise portant sur le comportement, la nature des activités au regard des ODD et la stratégie carbone des entreprises. ll regroupe un ensemble de sociétés qui s’engagent dans une croissance durable non seulement de leurs produits et services mais aussi dans leur manière d’opérer. »

L’indice est conçu pour répondre aux besoins d’un panel d’investisseurs particuliers et institutionnels en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique. Un second ensemble d’indices européens est également disponible.

BNP Paribas est l’un des plus gros souscripteurs d’investissement durable à l’échelle internationale. Au total, BNP Paribas a géré plus de 12 milliards d’euros d’obligations vertes dont plus d’1 milliard d’euros en obligations adossées aux indices actions (converties au taux de change du 31 août 2016). Le Groupe a également lancé la première obligation verte de la Banque Mondiale adossée à un indice action en 2014 et a lancé ou mis sous licence 12 indices actions éthiques depuis 2013. À ce jour, la banque a financé ou conseillé plus de 7,2 milliards d’euros de projets d’énergie renouvelable sur la planète. En novembre dernier, BNP Paribas s’est engagé à plus que doubler le montant de capitaux alloués à l’énergie renouvelable pour le porter à 15 milliards d’euros d’ici 2020.

Next Finance , 10 octobre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés