›  News 

Axa place 285 millions d’euros d’obligations indexées sur la surmortalité

AXA Global Life annonce avoir placé avec succès auprès d’investisseurs institutionnels 285 millions d’euros d’obligations indexées sur la mortalité excessive, par l’intermédiaire de Benu Capital, nouveau véhicule (specific purpose vehicle) de droit irlandais.

AXA Global Life annonce avoir placé avec succès auprès d’investisseurs institutionnels 285 millions d’euros d’obligations indexées sur la mortalité excessive, par l’intermédiaire de Benu Capital, nouveau véhicule (specific purpose vehicle) de droit irlandais.

Cette émission se divise en deux classes d’obligations distinctes avec une échéance en janvier 2020 : la Classe A, pour un montant de 135 millions d’euros, et la Classe B, pour un montant de 150 millions d’euros, chacune permettant de couvrir des niveaux de risque différents.

Cette opération apporte à AXA Global Life deux niveaux de protection, entièrement collatéralisés, pour une période de 5 années, contre le risque de mortalité extrême en France, au Japon et aux Etats-Unis. Le fait déclencheur des obligations est un indice dédié pour chacun des pays couverts. Le calcul de ces indices est effectué sur la base des données de mortalité publiées par les agences de statistiques officielles de chaque pays, en utilisant une pondération par âge et par genre, afin de répliquer au plus près le niveau de risque du portefeuille du Groupe AXA.

La marge versée par AXA Global Life à Benu Capital pendant la période de risque s’élève à 2,55% par an au titre de la protection contre le risque de mortalité excessive apportée par la Classe A et 3,35% par an au titre de la protection apportée par la Classe B.

Cette transaction introduit deux mécanismes innovants : premièrement, la structuration de l’indice déclencheur autour d’une période de mesure d’une année calendaire qui permet d’accroître la sensibilité de la protection aux évènements de courte durée et d’accélérer le processus de paiement de la contrepartie. Deuxièmement, l’introduction d’un mécanisme de repositionnement de la Classe A qui accroît la sensibilité de la protection aux évènements de mortalité extrême sur la dernière année de la transaction et améliore ainsi son efficacité.

« Cette émission confirme la capacité du Groupe à gérer ses risques de manière proactive et dynamique, dans un environnement de marché favorable, en ayant recours à la fois à la réassurance traditionnelle et aux instruments de réassurance alternative, notamment via le marché des Insurance Linked Securities. Cette transaction démontre également l’esprit d’innovation qui anime le Groupe AXA, non seulement du point de vue de l’ingénierie technique mais aussi parce que nous sommes aujourd’hui le seul assureur à avoir émis ce type d’instrument pour se protéger contre le risque de mortalité extrême », a déclaré Jean-Christophe Ménioux, Directeur général d’AXA Global Life

Next Finance , Avril 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés