›  News 

Aviva France investit 50 millions d’euros dans les plateformes de crowdlending, avec Eiffel Investment Group

Aviva France, assureur vie, épargne, retraite, santé, dommages et prévoyance, et Eiffel Investment Group, gérant d’actifs, annoncent le lancement de Prêtons Ensemble.

  • Prêtons Ensemble, nouveau fonds conçu par Aviva France en partenariat avec Eiffel Investment Group, est destiné à financer l’économie réelle en s’appuyant sur les meilleures plateformes de prêts en ligne en Europe et plus particulièrement en France.
  • Le fonds Prêtons Ensemble souhaite fédérer plusieurs investisseurs et compte déjà pour son lancement Aviva France à hauteur de 50 millions d’€ et AG2R LA MONDIALE pour 20 millions d’€.
  • Le fonds a un objectif de 100 millions d’euros à 8 ans à destination majoritairement des PME et TPE.

Création de Prêtons Ensemble, fonds destiné au financement de l’économie réelle

Ce nouveau fonds, financé par Aviva France à hauteur de 50 millions d’euros, est destiné à prêter à travers les meilleures plateformes de prêts en ligne en Europe et plus particulièrement en France.

Ce nouvel investissement renforce le positionnement d’Aviva France en tant que financeur institutionnel de l’économie réelle à destination des entrepreneurs, des start-ups innovantes ou des acteurs de l’économie sociale et environnementale. Il confirme la volonté de l’assureur de placer les entreprises, et en particulier les PME, au cœur de sa stratégie de développement Aviva 2020.

Cet engagement d’Aviva France s’inscrit dans la continuité des investissements annoncés au cours des derniers mois, notamment à travers le financement via le crowdlending (comme le fonds Aviva Impact Investing France) dans lequel Aviva est déjà fortement présent.

Philippe Taffin, Directeur des Investissements d’Aviva France indique « Le lancement de Prêtons Ensemble, premier fonds d’envergure dans le domaine du crowdlending en France est un signal positif fort d’Aviva pour soutenir cette industrie qui, bien que mature aux USA et en Grande Bretagne, n’en est qu’à ses prémices en France. Il s’agit également d’une étape importante de notre développement dans le domaine de l’innovation financière. Grâce à ce fonds, nous pouvons faire bénéficier nos assurés d’une nouvelle classe d’actifs très attrayante et ce sont plusieurs milliers de petites entreprises que nous pourrons financer directement en nous appuyant sur l’expertise d’Eiffel Investment Group pour sélectionner les meilleures plateformes. Enfin, nous nous réjouissons qu’AG2R LA MONDIALE ait décidé de s’associer à cette initiative en contribuant à Prêtons Ensemble à hauteur de 20 millions d’euros. Cela démontre l’intérêt et la confiance croissants des investisseurs institutionnels pour les nouveaux modes de financement collaboratif.  »

Pour Fabrice Dumonteil, Président Directeur Général d’Eiffel Investment Group , « avec l’essor du crowdlending, les petites entreprises, qui forment le cœur de l’économie, ont enfin accès à un mode de financement alternatif. Eiffel a déjà financé, via des plateformes de prêts en ligne, 10 000 petites entreprises. Aujourd’hui elles sont principalement au Royaume-Uni. Prêtons Ensemble va maintenant permettre de financer des milliers de TPE-PME françaises, tout en contribuant à soutenir les plateformes de prêts en ligne les plus prometteuses.  »

Les objectifs de Prêtons Ensemble : un financement en France à destination des TPE-PME

Le fonds Prêtons Ensemble s’expose à un portefeuille robuste et très diversifié de prêts à l’économie réelle, en France principalement et en Europe. Les prêts sont accordés principalement à des TPE-PME et, selon les cas, le Fonds détient des prêts en direct ou intervient à travers un véhicule agrégeant des prêts. A terme, le fonds vise à mobiliser 100 millions d’euros pour orienter l’épargne vers l’économie réelle.

Caractéristiques principales du fonds Prêtons Ensemble :

  • Sélection des meilleures plateformes de prêts en ligne françaises et européennes
  • A horizon 5 ans, 90 % des investissements à destination de la France
  • A horizon 5 ans, 90 % des investissements à destination des TPE-PME Plusieurs milliers de TPE-PME financées
  • Un rendement attractif et décorrélé des marchés financiers, peu volatil, et donnant lieu à une distribution trimestrielle
  • Structure juridique : fonds professionnel spécialisé (FPS), prenant la forme d’un FCP

Next Finance , 8 juin

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Euronext lance la nouvelle version de son indice Low Carbon 100 Europe®

Euronext, le principal opérateur boursier de la zone euro, annonce un changement majeur de la méthodologie de l’indice Low Carbon 100 Europe® qui révolutionne l’approche méthodologique traditionnelle d’évaluation du niveau d’émission de CO2 d’une (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés