AppGratis boucle un financement de 10 millions d’euros

Le service de découverte d’applications mobiles AppGratis (ex- AppGratuites) vient de boucler un financement pour un montant global de 10 millions d’euros auprès d’Iris Capital, qui gère l’initiative commune Orange/Publicis de venture capital, ainsi que d’autres établissements financiers.

AppGratis est un service très simple qui propose aux possesseurs de smartphones (« mobinautes ») de découvrir et télécharger gratuitement une application payante toutes les 24 heures.

Avec 7 millions d’utilisateurs dans le monde, dont un tiers en France, et 2 millions d’utilisateurs qui se connectent chaque jour au service, l’application AppGratis est devenue en 3 ans le guide préféré des Français pour partir à la découverte de l’AppStore.

Leader sur son marché avec son offre phare « Tous les jours une application payante devient gratuite pour 24h », AppGratis, qui génère chaque mois 1 million de dollars de chiffre d’affaires, est désormais présent dans 30 pays et disponible en 11 langues. AppGratis a en effet entamé son internationalisation fin 2011 et génère désormais plus de la moitié de son chiffre d’affaires hors du territoire français.

AppGratis qui apporte chaque jour un trafic important vers l’AppStore, la plateforme de téléchargement d’applications d’Apple, ou vers les autres plateformes d’applications développées pour Android est devenu en quelques années un véritable média prescripteur générant plus de 100 millions d’installations d’applications par an tous supports confondus (tablettes, smartphones).

En plus de proposer chaque jour un bon plan, AppGratis a également développé un algorithme propriétaire qui permet d’optimiser anonymement les recommandations faites à ses utilisateurs. Grâce à ces recommandations personnalisées, AppGratis génère régulièrement jusqu’à 500.000 téléchargements par jour pour l’application mise en avant.

Rentable depuis ses débuts, AppGratis achève aujourd’hui un tour de financement pour renforcer son leadership international et se donner les moyens de conquérir un marché publicitaire mobile estimé à 25 milliards de dollars en 2015. L’entreprise a ainsi pour ambition d’être présente dans 50 pays d’ici 2014 avec un focus majeur sur 4 zones géographiques : les Etats-Unis, l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie. Le récent lancement en janvier 2013 de l’application aux Etats-Unis a démontré l’engouement généré par cette application avec près de 300.000 nouveaux utilisateurs sur les 3 premiers jours d’exploitation. AppGratis vise 3 millions d’utilisateurs américains avant l’été et 20 millions d’utilisateurs dans le monde d’ici fin 2013.

Pour Simon Dawlat, 28 ans, qui a fondé AppGratis après 2 ans passés dans la Silicon Valley. « En changeant, chez des millions d’utilisateurs, la manière de découvrir de nouvelles applications mobiles, AppGratis a contribué à structurer un marché des applications jusque là très fragmenté. Grâce à des effets de réseaux encore plus puissants sur les smartphones que sur Internet, AppGratis génère 100 millions d’installations d’applications par an et est déjà présent dans 30 pays, du Japon au Brésil en passant par les Etats-Unis. Notre ambition désormais est de créer une marque globale en pariant sur l’intimité toute particulière que les mobinautes nourrissent avec leurs appareils. »

L’entreprise basée à Paris emploie 40 personnes et devrait doubler ses effectifs en 2013. Pour Chloé Delcroix, Publishing Manager d’AppGratis et responsable d’une équipe où se côtoient plus de 12 nationalités, « Non seulement nous disposons d’excellent ingénieurs en France mais Paris est également une ville idéale pour recruter des talents internationaux ».

« AppGratis a construit une position exceptionnelle dans l’écosystème des applications mobiles », déclare Sophie Dingreville, Partner chez Iris Capital. « Nous nous attendons à ce que la croissance d’AppGratis continue d’être exponentielle, portée par une proposition de valeur solide dans un marché international en très forte croissance. »

Next Finance , Janvier 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés