Amundi lance Amundi Green Bonds

Dans un contexte où les investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont nécessaires pour faire face aux risques engendrés par le changement climatique, Amundi innove et lance le Fonds Commun de Placement (FCP) : Amundi Green Bonds.

Ce fonds permet aux investisseurs institutionnels de participer au financement de la transition énergétique et écologique en investissant non seulement dans le marché des « green bonds » [1] , mais aussi dans des titres de dettes d’entreprises spécialisées ou leader dans le développement de technologies vertes [2] .

Soutenu par la mobilisation internationale pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition énergétique, le marché des « green bonds » [3] a connu ces dernières années un essor considérable. Si la nature des émetteurs s’est fortement diversifiée, le marché des « green bonds » [4] ne représente cependant qu’une part limitée de l’univers obligataire lié aux problématiques de changement climatique. C’est pourquoi Amundi a développé, à partir d’une sélection de titres très rigoureuse, une solution qui propose également une exposition globale sur des obligations émises par des entreprises qui participent dans leur développement à la transition énergétique.

Amundi Green Bonds met en œuvre une gestion active reposant à la fois sur une analyse extra-financière des émissions et sur une analyse fondamentale de la situation de crédit des émetteurs. Investi principalement sur le marché des « green bonds » [5] qui constitue le cœur de l’univers d’investissement (au moins 66% de l’allocation), le fonds participe aussi au financement d’entreprises spécialisées ou leader dans le développement de technologies vertes [6].

« Notre approche consiste à mettre en place nos vues de gestion obligataire au sein d’un univers d’investissement ciblant le financement de la transition énergétique. » rappelle Marie-Anne Allier, directrice adjointe des métiers Taux et Crédit d’Amundi. « Cela permet aux investisseurs de combiner impact positif sur la transition énergétique et gestion obligataire dynamique visant à capter les opportunités du marché obligataire. »

Via cette stratégie, Amundi Green Bonds a pour objectif de surperformer l’indice Barclays Global Green Bonds Index (coupons réinvestis) couvert en euros, sur un horizon d’investissement minimum de 3 ans, avant la prise en compte des frais courants.

Cofondateur de la Portfolio Decarbonization Coalition qui supervise la décarbonation de 600Md de dollars d’actifs, Amundi est un gestionnaire pionnier dans l’accompagnement des investisseurs en matière de gestion des risques liés au climat et dans le développement de solutions destinés au financement de la transition énergétique.

« Amundi Green Bonds vient enrichir un vaste dispositif de solutions dédiées à la gestion des risques climatiques et à la contribution au financement de la transition énergétique. Membre de la Portfolio Decarbonization Coalition, Amundi continuera à développer des instruments financiers innovants permettant d’appréhender et de contribuer à l’émergence d’une économie bas carbone  » ajoute Frédéric Samama, directeur adjoint de la clientèle institutionnelle d’Amundi.

Amundi Green Bonds bénéficie de toutes les expertises d’Amundi. Le portefeuille est géré par une équipe d’investissement composée de 15 gérants, disposant en moyenne de 15 ans d’expérience [7], soutenus par 20 analystes crédit. L’équipe s’appuie également sur l’ensemble des ressources internes d’Amundi en matière de recherche. Au total, les encours d’Amundi en gestion obligataire s’élèvent à 485 milliards d’euros à fin juin 2015 et l’équipe taux euro aggregate gère 63 milliards d’euros [8].

Next Finance , 2 juin

P.-S.

(1) Les Green Bonds (ou obligations vertes) sont des obligations finançant des projets ayant un impact positif et direct sur l’environnement.

(2) Pour plus de détails sur la politique d’investissement, veuillez-vous référer au Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) ainsi qu’au prospectus du Fonds

(3) Source : Amundi, données à fin juin 2015

(4) Source : Amundi, données à fin mars 2016

Notes

[1] Les Green Bonds (ou obligations vertes) sont des obligations finançant des projets ayant un impact positif et direct sur l’environnement.

[2] Pour plus de détails sur la politique d’investissement, veuillez-vous référer au Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) ainsi qu’au prospectus du Fonds

[3] Les Green Bonds (ou obligations vertes) sont des obligations finançant des projets ayant un impact positif et direct sur l’environnement.

[4] Les Green Bonds (ou obligations vertes) sont des obligations finançant des projets ayant un impact positif et direct sur l’environnement.

[5] Les Green Bonds (ou obligations vertes) sont des obligations finançant des projets ayant un impact positif et direct sur l’environnement.

[6] Pour plus de détails sur la politique d’investissement, veuillez-vous référer au Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) ainsi qu’au prospectus du Fonds

[7] Source : Amundi, données à fin juin 2015

[8] Source : Amundi, données à fin mars 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR GEAR Emergents pour tirer parti du potentiel actions au sein des marchés émergents

CPR AM vient de lancer, le 25 septembre, CPR GEAR Emergents, fonds d’actions émergentes dont l’objectif est de déceler les meilleures opportunités d’investissement au sein des marchés émergents. Le fonds a pour objectif de surperformer de façon régulière le MSCI (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés