Amundi lance Amundi Funds Equity Emerging Minimum Variance

Amundi enrichit son offre Minimum Variance, déjà déployée sur les univers Europe et Monde, avec le lancement d’une nouvelle solution d’investissement : Amundi Funds Equity Emerging Minimum Variance.

Conforme à la Directive UCITS IV, ce nouveau compartiment de la SICAV luxembourgeoise Amundi Funds vise à surperformer [1] sur un horizon d’investissement de 5 ans l’indice MSCI Emerging Markets NR Close, tout en s’efforçant de maintenir un niveau de volatilité inférieur à celui de l’indice.

Au travers d’une approche originale, ce compartiment offre une solution adaptée aux besoins des investisseurs cherchant à limiter le niveau de risque global d’un portefeuille d’actions. Au moins deux tiers des actifs sont investis dans des actions ou des instruments liés à des actions d’entreprises situées dans des pays émergents d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique [2].

Les marchés émergents présentent actuellement des opportunités attractives avec un potentiel de rendement sur le long terme, mais tendent à être plus volatils sur le court terme [3]. La gestion du risque devient alors très importante.

Dans un tel contexte, l’approche Minimum Variance qui place le risque au cœur du processus d’investissement peut être une solution d’investissement adaptée.

Melchior Dechelette, gérant d’Amundi Funds Equity Emerging Minimum Variance, déclare : « Le risque, qui est associé à certains critères fondamentaux comme la solidité du bilan et la rentabilité des sociétés, est le principal contributeur de la construction du portefeuille. Avec cette approche, les investisseurs devraient moins subir le risque actions ». Il ajoute : « Amundi Funds Equity Emerging Minimum Variance permet aux investisseurs de bénéficier du potentiel haussier des marchés actions émergentes avec une exposition réduite à la volatilité [4]. »

Afin d’atteindre le double objectif d’accroissement de la performance tout en réduisant la volatilité [5], l’équipe de gestion met en oeuvre un process d’investissement rigoureux fondé sur une triple analyse :

- Sélection de titres de qualité [6] : l’équipe de gestion effectue une analyse systématique multicritère basée sur les bilans et comptes de résultat des sociétés. Après avoir appliqué un filtre de liquidité, elle cherche à exclure,de l’univers d’investissement, les titres ayant une qualité de fondamentaux faible.

- Processus d’optimisation quantitative [7] : le gérant met en oeuvre un processus d’optimisation quantitative sur une liste réduite de titres en vue de construire un portefeuille à faible volatilité. Ce procédé intègre des contraintes de pondération de titres, de secteurs et de pays, ainsi que l’exposition à certains facteurs de risque.

- Gestion de l’exposition au risque [8] : le gérant vérifie que le portefeuille optimisé n’est pas fortement exposé à des facteurs de risque présentant un comportement hautement asymétrique.

Amundi Funds Equity Emerging Minimum Variance est géré par une équipe de gestion avec en moyenne 18 ans d’expérience dans la gestion actions. Disposant d’un réel savoir-faire en modélisation quantitative, les gérants ont développé ce processus de gestion original et innovant. Ils s’appuient en outre sur l’expertise d’ analystes de recherche quantitative dédiés à la stratégie Minimum Variance, explorant constamment de nouvelles pistes d’innovation et d’amélioration des méthodologies [9]. L’expertise Minimum Variance fait partie de l’offre Next Gen [10] d’Amundi dont les encours atteignaient 6,1 milliards d’euros € à fin septembre 2013 [11].

Next Finance , Décembre 2013

Notes

[1] Le compartiment n’offre aucune garantie de performance ou de capital.

[2] Pour plus de détails sur la politique d’investissement, veuillez vous référer au prospectus Amundi Funds et au Document d’Information Clé pour l’Investisseur.

[3] Les comportements passés des marchés ne préjugent pas des comportements futurs.

[4] Le compartiment n’offre aucune garantie de performance ou de capital.

[5] Donné à titre indicatif uniquement, est susceptible de modifications sans préavis, dans les limites définies dans le prospectus.

[6] Pour plus de détails sur la politique d’investissement, veuillez vous référer au prospectus Amundi Funds et au Document d’Information Clé pour l’Investisseur.

[7] Pour plus de détails sur la politique d’investissement, veuillez vous référer au prospectus Amundi Funds et au Document d’Information Clé pour l’Investisseur.

[8] Donné à titre indicatif uniquement, est susceptible de modifications sans préavis, dans les limites définies dans le prospectus.

[9] Donné à titre indicatif uniquement, est susceptible de modifications sans préavis, dans les limites définies dans le prospectus.

[10] stratégies : maximum diversification, risk parity (approche SMART), options-based asymmetric equities, ani-benchmark stratégies et minimum variance.

[11] Encours total des stratégies Next Gen.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés