Altarea Cogedim prend une participation dans Histoire & Patrimoine

Altarea Cogedim étend son champ d’expertise dans la rénovation urbaine grâce à sa prise de participation majoritaire dans Histoire & Patrimoine...

Alain TARAVELLA, Président-Fondateur du groupe Altarea Cogedim et Richard HENNESSY, Président de la société Histoire & Patrimoine, spécialiste de l’immobilier ancien, ont conclu un accord par lequel Altarea Cogedim acquiert 55% du capital de la société Histoire & Patrimoine par augmentation de capital.

Répondre aux besoins des collectivités.

Les collectivités locales et l’Etat ayant à cœur la revalorisation des centres-villes et la préservation de leur patrimoine architectural recherchent des acteurs fiables et responsables pouvant leur apporter une réponse complète. Dans ce contexte, l’offre de biens immobiliers anciens à rénover devrait augmenter, avec la multiplication de projets mixtes cohérents, faisant cohabiter patrimoine ancien et réalisations neuves, locaux d’habitation et locaux d’activités.

Par cette prise de participation, le groupe Altarea Cogedim renforce son expertise dans la rénovation et la revalorisation urbaine et apporte une réponse innovante, complémentaire et globale au service des villes et de leur patrimoine.

Histoire et Patrimoine, le spécialiste de l’immobilier à rénover.

Fondé en 2004, Histoire & Patrimoine est le spécialiste de la rénovation et de la réhabilitation du patrimoine urbain. La société emploie 100 collaborateurs et réalise 100 M€ de placements annuels. Histoire & Patrimoine propose une offre immobilière complète allant de la conception des programmes jusqu’à l’administration de biens achevés en passant par le suivi des restaurations et la diffusion de produits rénovés.

Histoire & Patrimoine développe des programmes dans toute la France : ses réalisations emblématiques sont, entre autres, la rénovation de l’Hôtel Voysin, hôtel particulier du XVIIe siècle, situé rue de Turenne dans le secteur sauvegardé du Marais à Paris, la rénovation de la cité Meissonnier à Saint-Denis, la rénovation de plusieurs immeubles de logements à Versailles, la réhabilitation-transformation de l’Hôtel d’Aux à Nantes, hôtel particulier du XVIIIe siècle ou encore la rénovation d’un immeuble de logements du XVIIe siècle au cœur du secteur sauvegardé d’Avignon.

Un projet de croissance et de développement.

Dans le cadre de ce rapprochement, Histoire & Patrimoine conserve sa marque de référence. Le groupe Altarea Cogedim développera des synergies commerciales et opérationnelles avec sa nouvelle filiale afin d’en accélérer la croissance.

Alain Taravella explique : « Alors que nos partenaires publics font valoir la nécessité de revaloriser et d’entretenir leur patrimoine, Altarea Cogedim ajoute un savoir-faire à ses expertises déjà très étendues en matière d’immobilier. Ce rapprochement nous donne les moyens d’apporter une solution d’ensemble aux collectivités confrontées à des enjeux de rénovation importants. Il traduit aussi notre état d’esprit empreint d’audace, de créativité et d’esprit d’entreprendre. »

« Histoire & Patrimoine est riche d’une expérience et d’un savoir-faire acquis à travers la rénovation et la réhabilitation d’immeubles anciens très diversifiés allant du patrimoine industriel, hospitalier ou militaire, aux centres-villes à restructurer et aux secteurs sauvegardés. Ce rapprochement avec Altarea Cogedim constitue une opportunité pour nos deux entités d’accompagner les collectivités au plus près de leurs besoins actuels, allant de la préservation de leur patrimoine passé à la constitution de leur patrimoine futur », indique Richard Hennessy.

Pour cette opération, Altarea Cogedim a été conseillé par Accuracy et le cabinet d’avocats Lacourte-Raquin-Tatar et Histoire & Patrimoine a été conseillé par Transaction R (Groupe Rothschild), le cabinet Kepler Corporate Finance et le cabinet d’avocats UGGC.

Next Finance , Juin 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés