AVIVA Advertisement AVIVA

4 étapes pour élaborer une stratégie multi-factorielle

Selon Andrea Mossetto, Senior Investment Specialist chez THEAM, les sélectionneurs et acheteurs de fonds, ainsi que les clients institutionnels, doivent évaluer les solutions mono- ou multi-factorielles via un processus de due diligence complexe afin d’apprécier tout à fait la cohérence de la stratégie.

Le week-end dernier, j’ai décidé de passer un agréable moment en famille en visitant le zoo. Mon fils de deux ans était fasciné et surexcité par la multitude d’espèces, de couleurs et de tailles des animaux que nous avons pu observer. Nous nous sommes promenés dans tout le zoo, c’était vraiment une très chouette expérience.

Je dois admettre qu’en fin de journée, il fut difficile d’expliquer à mon fils que l’hippopotame ne pouvait pas rentrer dans le coffre de la voiture et revenir avec nous à la maison.

Je lui ai aussi dit que pour vivre une expérience unique avec les animaux, il était préférable de les laisser ensemble et de laisser des professionnels répondre aux différents besoins qui les rendent si particuliers.

La même approche peut s’appliquer aux marchés financiers au moment d’élaborer une stratégie multi-factorielle. Vous pouvez bien sûr vous appuyer sur les agences de notation reconnues ou sur des outils conçus par l’industrie de la gestion d’actifs pour faciliter la sélection des briques d’un portefeuille, mais ils ont leurs limites. Et bien entendu, la vie est trop courte pour ne pas profiter des dernières innovations financières qui vous épargnent le temps passé à identifier les meilleures offres du marché.

Un simple portefeuille « Smart beta » d’actions et d’obligations peut dès lors relever le défi. Imaginons une stratégie d’investissement multi-factorielle qui combine une allocation flexible et des primes factorielles dans un contexte multi-actifs. Ce type de solution multi-actif offre aux acteurs du marché un véhicule d’investissement innovant sur le segment grandissant de l’investissement factoriel.

Les sélectionneurs et acheteurs de fonds, ainsi que les clients institutionnels, doivent évaluer les solutions mono- ou multi-factorielles via un processus de due diligence complexe afin d’apprécier tout à fait la cohérence de la stratégie.

Dans ce domaine, il est crucial de diversifier le risque inhérent à un facteur individuel : éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier est primordial.

Le processus de sélection doit commencer par l’évaluation des stratégies actions et obligations et inclura nécessairement les 4 étapes suivantes :

  • Une définition des facteurs (académique ou propriétaire),
  • La compréhension de la façon dont les multiples facteurs se combinent (sur la base du risque, du score ou par équipondération),
  • Le degré de diversification offert par cette combinaison multi-factorielle et enfin ;
  • L’évaluation de l’efficacité de la mise en place de la stratégie par rapport à une optimisation de type « boite noire »

Notre expertise dans les produits « Smart beta » actions, obligations et les solutions « tout-en-un » nous permet d’anticiper le bêta du marché et de récolter les primes de rendement liées aux stratégies factorielles conçues par nos ingénieurs financiers.

La flexibilité de notre approche implique l’ajustement des expositions aux marchés en fonction des changements dans les cycles économiques tout en contrôlant rigoureusement le risque afin d’atténuer les chutes du portefeuille en cas de marché volatile.

Selon nous, une telle stratégie « Smart beta » multi-actifs est une solution parfaitement adaptée pour les investisseurs à la recherche d’un potentiel de surperformance à moyen terme, et de nouvelles sources de performance combinées à une approche d’allocation d’actifs tactique (AAT).

Dès lors, pourquoi tenter de reproduire l’expérience du zoo dans votre salon quand il existe une alternative à la pointe de l’innovation gérée par des professionnels et facilement accessible ?

Andrea Mossetto , 6 septembre

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie L’approche quantamentale au sein de l’investissement factoriel

Quantamental est un mot-valise relativement nouveau dans le jargon de la gestion d’actifs. Son émergence témoigne d’une nouvelle tendance dans notre industrie. C’est le fruit d’une combinaison des approches quantitative et fondamentale (dite aussi jugementale) dans le domaine de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés