AVIVA Advertisement AVIVA

2016, une année dynamique pour l’immobilier

Pour Ludovic Huzieux, Directeur associé, co-fondateur d’Artémis courtage, le bilan est positif pour l’année 2016. Selon les dernières statistiques des notaires, le volume des ventes de logements anciens a progressé de 11 % sur un an dans l’Hexagone.

Résultat : après une période de lente érosion des prix depuis 2012, les prix des appartements anciens commencent à se redresser depuis un an (+ 1,4 %). Cette augmentation concerne principalement la région parisienne (+ 2,7 % sur un an), les prix restant à leur niveau de 2009 en province.

Surtout, les primo-accédant sont toujours plus nombreux à devenir propriétaires, à la faveur du dispositif du PTZ qui a été étendu, début 2016, aux logements anciens comportant une part importante de travaux. Davantage de ménages y ont également accès grâce au relèvement des plafonds de ressources pour en bénéficier.

C’est, enfin, une année record pour les taux de crédit immobilier qui se sont établis à leur plus bas niveau historique cette année. Malgré une légère hausse enregistrée ces dernières semaines, les meilleurs taux négociés par Artémis Courtage sont toujours au plancher courant décembre. Ceux qui bénéficient de bons dossiers peuvent ainsi décrocher des taux de 0,95 % sur 15 ans ou encore de 1,15 % sur 20 ans. Si cette tendance haussière va certainement se poursuivre début 2017, elle devrait néanmoins rester limitée et progressive, laissant la possibilité aux acheteurs de concrétiser leur acquisition sans précipitation.

Ludovic Huzieux , 6 janvier

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés