1ère levée de fonds : Fizians (logiciel pour Datacenters) lève 700 000 €

Fizians, startup détenant une technologie inédite dans le stockage des données, fait entrer Nestadio Capital et Ouest Angels Développement à son capital...

Fizians, dont la solution logicielle RozoFS accélère considérablement la vitesse d’accès aux données tout en diminuant de 65% les coûts de stockage, accueille à son 1er tour de table Nestadio Capital et Ouest Angel Développement dans le cadre d’un financement de 700 000 €. Cette augmentation de capital est destinée à soutenir le déploiement commercial de la solution RozoFS en Europe et en Amérique du Nord où une filiale vient de voir le jour. Le CNED, le regroupement de laboratoires CARMIN, Nantes Métropole et la société du PUY du FOU ont d’ores et déjà adopté cette nouvelle technologie.

Incubée par Atlanpole et hébergée par Polytech’Nantes, Fizians a mis au point et breveté une innovation à portée mondiale : une solution logicielle dédiée au stockage de données à partir des propriétés d’une transformée mathématiques, appelée code à effacement et issue d’un transfert de technologie des laboratoires de IRRCyN-CNRS (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique – Centre National de la Recherche Scientifique).

Elle permet d’utiliser du matériel de stockage simple et évolutif en s’affranchissant des spécificités des équipementiers tout en diminuant par deux les coûts d’investissement matériel. La fiabilité du stockage est obtenue en dispachant les données sur plusieurs serveurs, sans avoir à les répliquer sur plusieurs disques. Dans une configuration de 6 serveurs par exemple, même en cas de panne de 2 serveurs sur les 6, la solution logicielle RozoFS restituera automatiquement les données manquantes.

Jusqu’ici les stockages distribués et extensibles qui avaient un besoin de performances résistaient aux pannes en faisant 3 copies de chaque donnée et en les distribuant sur plusieurs serveurs. RozoFS, grâce à son procédé innovant, non seulement évite la complexité et les coûts de cette réplication, mais offre de très hautes performances et rapidités d’accès en lecture/écriture aux données.

« Cette technologie logicielle permet de construire une architecture de stockage distribuée, fiable et évolutive de très haut de gamme, à partir de serveurs ordinaires, précise Pierre Evenou dirigeant fondateur. C’est la seule capable dans son domaine de faire profiter des avantages du code à effacement à 100% du spectre du stockage : des données dormantes jusqu’ aux données scientifiques ou multimédia nécessitant de très hautes performances. La solution RozoFS est compatible et adaptée avec les technologies flash ultra rapides qui constituent la nouvelle tendance du marché ».

Innovation de rupture, la solution RozoFS protégée par un brevet est déjà commercialisée en France, mais également en Allemagne où le distributeur-intégrateur CONCAT, l’un des leaders européens du stockage, vient de conclure un accord pour distribuer RozoFS auprès de ses clients grands comptes. Cette première levée de fonds est aussi destinée à accélérer la commercialisation de RozoFS aux US où Fizians vient de créer une filiale.

« La qualité scientifique des équipes de Fizians, son caractère international, l’agilité de la suite logicielle RozoFS et sa capacité à favoriser le développement exponentiel du marché des Datacenters et du Big Data, nous ont d’emblée séduit » souligne Bertrand Bégin, directeur général de Nestadio Capital.

Next Finance , Février 2015

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés