›  Chine  ›  News 

1ère émission obligataire en devise chinoise à Paris

Paris EUROPLACE se félicite de la première émission en CNH réalisée sur la place de Paris, destinée à soutenir le développement commercial et financier des entreprises de la zone euro actives en Chine.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Cette émission obligataire cotée à Paris a été effectuée ce jour par Bank of China Paris, succursale de BoC Beijing, présente à Paris depuis 30 ans, pour un montant significatif de 2 Mds CNH (1,5 Mds à 2 ans, et 0,5 à 5 ans) dans le cadre du programme Medium Term Notes de 10 Mds CNH de BoC Ltd.

Cette émission illustre le volume croissant d’activité en CNH de BoC Paris. Elle témoigne également de la dynamique du rôle de Paris dans l’internationalisation de la devise chinoise, pour cette émission dirigée par BoC accompagnée par trois banques pivots de la place de Paris : BNPP, CACIB et HSBC.

Cette opération complète le plan de financement des activités de BoC Paris qui a débuté par une émission de certificats de dépôt de 4 Mds CNH à 1 an, ce qui assure un échéancier de dette de 1 à 5 ans, pour un montant total de 6 Mds CNH.

Paris EUROPLACE mène une action offensive pour faire de Paris l’un des centres offshore de RMB leader en Europe, comme en témoignent les signatures récentes entre les autorités françaises et chinoises :

  • Juin 2014 : accord entre la Banque de France et la Banque Populaire de Chine pour le lancement à Paris d’un système de compensation en renminbi. La banque opératrice sera désignée en septembre.
  • Mars 2014 : à l’occasion de la visite à Paris du Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping, attribution d’un quota RQFII (Renminbi Qualified Foreign Institutional Investors) de 80 Mds RMB aux investisseurs institutionnels français pour investir directement sur le marché financier chinois et développer leurs activités en Chine.
  • Octobre 2013 : signature d’un accord pour la mise en place d’une ligne de swap de 350 Mds RMB entre la PBOC et la Banque Centrale Européenne.

Cette dynamique s’inscrit dans le cadre de l’intensification des relations entre la France et la Chine, alors que 20% des échanges commerciaux franco-chinois sont d’ores et déjà libellés en RMB, que Paris est le 2ème plus grand pôle de dépôts bancaires en Europe avec 20 Mds RMB, et que de grandes entreprises françaises figurent parmi les plus importants émetteurs d’obligations avec 10 Mds RMB émis.

Next Finance , Juillet 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés