123Venture innove en lançant la première SICAV dédiée aux actifs immobiliers acquis en viager

Pour marquer sa confiance dans cette Sicav, 123Venture et son équipe ont prévu d’investir jusqu’à 2 millions d’euros lors de la phase de lancement...

123Venture annonce le lancement de la SICAV contractuelle 123Viager [1], premier fonds réglementé français intégralement investi en actifs immobiliers acquis en viager. Ce fonds s’inscrit dans une tendance de fond : la montée en puissance des ventes en viager.

Le viager : un mode d’acquisition bénéfique à la fois pour l’acheteur et le vendeur

Pour le vendeur, vendre en viager occupé permet tout à la fois d’augmenter ses ressources mensuelles et de disposer d’un capital immédiat, tout en permettant le maintien à domicile. A cet égard, c’est une des solutions d’avenir de prise en charge de la dépendance. Pour des raisons économiques et démographiques évidentes, il y a donc de plus en plus de vendeurs potentiels en viager occupé.

JPEG - 13.5 ko
Olivier Goy, Président de 123Venture

Pour l’acheteur, selon 123Venture, acheter de l’immobilier en viager occupé permet de se constituer un patrimoine immobilier dans des conditions favorables : achat avec une décote sur le prix du bien, absence de risque locatif, mise de fonds réduite lors de l’acquisition et financement par crédit-vendeur. Toutefois, en contrepartie de ces conditions en principe favorables, l’investisseur doit accepter de prendre un risque de longévité qui, compte tenu de la progression de l’espérance de vie, est de plus en plus dissuasif.

« Il y a ainsi aujourd’hui beaucoup plus de vendeurs que d’acheteurs en viager. Nous estimons le nombre de biens mis en vente en viager à 12.000 par an alors qu’il n’y a que 5.000 transactions annuelles » détaille Jean-Christophe Ginet, directeur de la gestion immobilière.

En lançant aujourd’hui 123Viager, 123Venture veut être présent sur un segment du marché immobilier encore peu structuré et offrir une solution de mutualisation du risque de longévité inhérent au viager.

123Viager : le premier fonds réglementé dédié au viager

123Viager est le premier fonds réglementé dédié à l’achat de biens occupés en viager, constitué sous forme de SICAV contractuelle.

Selon 123Venture, la SICAV 123Viager s’appuie sur un certain nombre de points-clés :
- Profiter d’un marché en fort développement ;
- Mutualiser le risque de longévité grâce à l’achat de nombreux biens ;
- Constituer un patrimoine immobilier diversifié ;
- Mettre en place une gestion de la liquidité rigoureuse et performante ;
- Offrir une structuration optimisée à l’investisseur.

Pour la recherche et l’acquisition des actifs immobiliers, 123Venture s’appuiera sur un réseau d’agences immobilières partenaires, situées dans les régions où la SICAV 123Viager investira dans un premier temps (Paris et Première couronne, Grand Lyon, Côte d’Azur).

123Viager devrait procéder à ses premières acquisitions avant la fin de l’année.

Avec la SICAV 123Viager, 123Venture vise une performance sensiblement supérieure à celle de l’immobilier résidentiel ancien traditionnel.

« Pour marquer sa confiance dans cette Sicav, 123Venture et son équipe ont prévu d’investir jusqu’à 2 millions d’euros lors de la phase de lancement » précise Olivier Goy, président de 123Venture.

Next Finance , Octobre 2012

Notes

[1] La SICAV 123Viager est un OPCVM contractuel. Il n’est pas soumis à l’agrément de l’Autorité des marchés financiers ni aux règles applicables aux OPCVM agréés : ses règles de gestion et de fonctionnement sont fixées par son prospectus. Avant d’investir dans cet OPCVM, l’investisseur devra comprendre comment il sera géré et quels sont les risques particuliers liés à la gestion mise en œuvre. La SICAV étant un OPCVM contractuel, la souscription et l’acquisition de ses Actions sont réservées, conformément à l’article 412-76 du Règlement Général de l’AMF à des investisseurs éligibles. La durée de placement recommandée est de huit ans.

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés