123Venture cède sa participation dans Sandaya à l’occasion de la prise de contrôle par Apax

Après en avoir accompagné le lancement en 2010, 123Venture annonce la cession de sa participation au capital de Sandaya à l’occasion de la prise de contrôle par des Fonds gérés par Apax Patrners, valorisant l’entreprise à 170 millions d’euros.

Les Fonds gérés par 123Venture, qui détenaient 12% du capital, réalisent à cette occasion un multiple de 1,59 sur leur investissement. Une croissance soutenue depuis sa naissance en 2010

Le Groupe Sandaya est né en 2010 sous l’impulsion de François Georges et Xavier Guilbert, deux dirigeants ayant fait leurs preuves dans le secteur touristique (respectivement ex-numéro deux de Pierre & Vacances et ex-numéro deux de Center Parcs), accompagnés par 123Venture et Pragma Capital.

Depuis sa création en 2010, Sandaya a affiché un rythme d’acquisition soutenu et se positionne aujourd’hui comme un Groupe de 11 campings 4 et 5 étoiles de 300 emplacements minimum, avec une offre variée d’hébergements entre cottages, chalets, lodges et cabanes, ainsi que des emplacement nus.

«  Nous connaissions François Georges pour avoir collaboré avec lui par le passé dans différentes opérations. Parti d’une page blanche en 2010, le nouveau projet Sandaya a très vite muri dans son esprit et celui de son associé Xavier Guilbert que nous avons su accompagner dans leur projet  » ajoute Antonio Graça, Directeur Associé Gérant chez 123Venture.

Un nouvel actionnaire financier majoritaire

Sandaya se donne aujourd’hui les moyens de poursuivre sa croissance avec la prise de contrôle effectif des Fonds gérés par Apax Partners auprès des actionnaires actuels Pragma Capital (76%) et 123Venture (12%). L’opération valorise l’entreprise à 170 millions d’euros, soit environ douze fois l’excédent brut d’exploitation attendu pour 2016.

Les Fonds gérés par 123Venture, actionnaires historiques de Sandaya, cèdent leur participation à cette occasion en réalisant un multiple de 1,59 sur leur investissement.

« C’est une belle opération pour non Fonds qui confirme nos convictions sur les fondamentaux porteurs de l’hôtellerie de plein air et du tourisme en général  » ajoute Xavier Anthonioz, Président d’123Venture.

« 123Venture continue d’accompagner Sandaya en tant que mezzaneur, avec des obligations convertibles arrivant à échéance en août 2017, mais également en tant que co-investisseur en direct dans de nouvelles cibles afin d’accompagner les ambitions de croissance externe du groupe  » précise Antonio Graça.

Un accord prévoit la montée au capital d’Apax Partners à hauteur de 50%. Les fondateurs de Sandaya, François Georges et Xavier Guilbert, voient leur participation dans le Groupe passer de 12% à 25% à cette occasion. Les autres actionnaires sont BPI France (8%), Sofival (10%), Société Générale (5%) et Arkéa (2%).

Une enveloppe de 150 M€ pour assumer des ambitions de croissance fortes pour l’avenir

Preuve de son dynamisme, l’offre Sandaya s’étoffe chaque année. En 2016, trois nouveaux campings au sein de trois régions ont été acquis : Blue Bayou en Languedoc, Douce Quiétude sur la Côte d’Azur (en co-investissement avec les Fonds 123Venture) et Les 2 Fontaines en Bretagne sud.

La montée d’Apax Partners au capital de Sandaya s’accompagne d’un plan de croissance ambitieux avec un objectif de doublement de la taille du groupe d’ici 2021. Ce LBO secondaire prévoit une enveloppe d’investissement de 150 millions d’euros pour Sandaya. Selon les estimations, le Groupe Sandaya passerait alors de 11 établissements aujourd’hui à 22 en 2021, soit un total de 10.000 emplacements et un chiffre d’affaires qui avoisinerait les 70 millions d’euros.

«  Le Groupe dispose de beaucoup d’opportunités de croissance par acquisition de cibles similaires  », déclare François Georges, Président de Sandaya.

Sandaya, dont le modèle économique repose exclusivement sur la détention et l’exploitation de gros campings 4 et 5 étoiles, pourrait également réfléchir à une expansion hors des frontières françaises une fois franchie cette seconde étape de développement. Le Groupe dispose déjà d’un camping de près de 1.000 emplacements au Nord de Barcelone.

« Nous avons contribué à l’émergence d’un leader de l’hôtellerie de plein-air en France. Nous sommes convaincus de la pertinence du plan de croissance annoncé pour les prochaines années  », conclue Antonio Graça.

123Venture pourrait en effet continuer d’accompagner ponctuellement Sandaya dans ses futures acquisitions au travers de co-investissements à ses côtés.

Next Finance , 24 mai

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés