123Venture accompagne le Groupe Massey pour financer le développement de son réseau de restaurants

123Venture accompagne le Groupe Massey pour financer le développement de son réseau de restaurants sous l’enseigne L’Endroit à travers l’ouverture de nouveaux établissements en région Rhône-Alpes.

Un concept de restauration simple et performant grâce à un process parfaitement maîtrisé.

Le groupe Massey a été créé par Olivier Massey, un quadragénaire qui a ouvert son premier restaurant en 1997 à Chazay avec son père. Depuis, le fondateur a su trouver la bonne recette pour développer son réseau en ouvrant plusieurs restaurants à la suite et en créant l’enseigne L’Endroit.

« Le concept de l’Endroit est simple. Il s’agit de restaurants de type brasserie, conviviaux, familiaux et modernes, présentant une carte de saison avec un bon rapport qualité – prix et adaptés à tout type de clientèle. Un chef exécutif est en charge de l’élaboration de nouvelles recettes venant agrémenter un menu mis en place dans l’ensemble des restaurants. La carte change 4 fois par an, à chaque saison » explique Olivier Massey, Fondateur du Groupe Massey.

Les plats sont cuisinés quotidiennement au sein de chaque restaurant par les chefs et leurs équipes. Chaque établissement est géré rigoureusement par un responsable qui, selon les cas, peut être actionnaire du restaurant.

« En ayant une participation au capital, les responsables d‘établissement sont d’autant plus impliqués dans la marche de leur restaurant. C’est ce format qui est favorisé car il contribue à aligner les intérêts de tous et c’est un excellent levier de motivation » poursuit Olivier Massey.

5 nouveaux restaurants d’ici 2018

Les Fonds gérés par 123Venture investissent en actions et en obligations convertibles au sein du Groupe Massey qui compte aujourd’hui 11 établissements dont 9 restaurants de type brasserie et 2 hôtels restaurants à Lyon et ses environs.

Les restaurants du Groupe se situent principalement dans des zones d’activité très fréquentées en périphérie lyonnaise, mais également dans les centres-villes de communes de petite taille.

« Les fonds apportés par 123Venture contribueront au développement du réseau de restaurants et à l’accroissement de la notoriété de l’enseigne L’Endroit. Le Groupe Massey a mis en place une stratégie claire et un positionnement différenciant avec un concept duplicable. Les restaurants présentent une excellente rentabilité et des perspectives de croissance » analyse Johann Devaux, Directeur Associé chez 123Venture.

« Les financements apportés par 123Venture vont nous permettre principalement d’acquérir de nouveaux établissements. Nous avons d’ores et déjà identifié des cibles intéressantes » précise Olivier Massey.

Le Groupe Massey présente des performances opérationnelles de bons niveaux et compte doubler son nombre d’établissements à horizon 2020, pour arriver au nombre de 20. Plus concrètement le projet de développement porte sur l’acquisition de 5 nouveaux restaurants qui seront transformés et mis sous enseigne L’Endroit d’ici 2018 dans les secteurs Sud-Est et Nord-Est de Lyon.

Dans le secteur de la restauration, 123Venture avait accompagné en 2012 Benoît Bistrot Développement (Groupe Alain Ducasse) dans son développement.

Next Finance , 27 juillet

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés