11,7 Md€ ont été investis, en 2015, en immobilier en Espagne, représentant 271 transactions

En 2015, les investissements en immobilier ont atteint 11,7 milliards d’euros en Espagne (+67 % par rapport à 2014).

Après une année record, l’équipe Research de BNP Paribas Real Estate Espagne précise que cette tendance à la hausse est susceptible de stagner aux alentours de 8,5 milliards d’euros (9 milliards en 2007) en raison d’une pénurie de débouchés propices en investissement et de la hausse prévisible des taux d’intérêt.

Quelque 271 transactions ont été réalisées l’année dernière, contre 169 en 2014.

Les marchés du retail et des bureaux ont été les plus dynamiques avec un investissement de 4 milliards d’euros chacun. Les portefeuilles de logements n’ont, quant à eux, représentés que 5 % de l’investissement total.

Selon BNP Paribas Real Estate, le prix de l’immobilier, ainsi qu’une hausse possible des loyers et du taux d’occupation pourraient expliquer cette croissance.

Madrid et la Catalogne restent des régions dynamiques, avec respectivement 6 et 2 milliards d’euros d’investissement. Les centres commerciaux ont été les actifs les plus prisés au premier semestre.

Un marché de l’immobilier séduisant pour les investisseurs étrangers

Les investisseurs étrangers ont conservé un vif intérêt pour le marché de l’immobilier, aussi bien à travers des acquisitions directes que des participations dans des placements tels que des SIIC (plus de 2/3 des actionnaires de ce type d’entreprises cotées sont d’origine étrangère). Dans le cadre d’investissements directs, les acteurs français, américains et anglais se sont démarqués. Il en est de même pour les investisseurs Chinois, Philippins, Moyen-Orientaux et Sud-Américains pour les grandes transactions (même si ces deux dernières nationalités restent symboliques).

Next Finance , Février 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés