Voltalia annonce la prise de participation du brésilien COPEL à hauteur de 49% du capital de ses centrales éoliennes Sao Miguel do Gostoso (SMG).

COPEL (Companhia Paranaense de Energia) est la plus grande entreprise de l’Etat brésilien du Parana. Détenue majoritairement par l’Etat du Parana et cotée sur les bourses de Sao Paulo et de New York, COPEL est un producteur, transporteur et distributeur d’électricité.

Les travaux ont démarré sur le site des fermes éoliennes de SMG. La production d’électricité devrait commencer au second trimestre 2015.

Situées dans la région du nord-est du Brésil (Etat du Rio Grande do Norte), les fermes éoliennes de SMG bénéficient de contrats de vente d’électricité d’une durée de 20 ans remportés par Voltalia lors d’un appel d’offres en 2011 et portant sur un volume d’électricité annuel à fournir à partir d’une capacité éolienne installée maximum de 120 MW. La capacité des fermes actuellement en chantier a été limitée à 108 MW grâce aux performances supérieures aux attentes des turbines AW3000 d’Acciona Windpower (cf. communiqué du 22 mai 2013), suffisantes pour couvrir les engagements contractuels de SMG envers son acheteur d’électricité, tout en permettant une baisse sensible des investissements prévus pour le projet.

Les travaux de génie civil, notamment les routes d’accès et les fondations des tours portant les éoliennes et des pylônes des lignes de transmission, sont exécutés par DoisA, un génie civiliste chevronné basé à Natal dans l´Etat du Rio Grande do Norte (Brésil), fortement spécialisé sur le marché éolien.

Les infrastructures électriques, notamment les lignes de transmission, les transformateurs et les autres équipements des sous-stations, sont fournies et installées par Alstom Grid, qui figure parmi les leaders de ce secteur au Brésil et dans le monde.

Il s’agit du second partenariat de Voltalia au Brésil, après celui de Vamcruz où sont présents CHESF, un autre acteur important du secteur électrique brésilien filiale d’Eletrobras, et Encalso, une société de génie civil de l’Etat de Sao Paulo.

L’acquisition définitive de 49% de SMG par COPEL est soumise à des conditions précédentes habituelles, notamment à l’accord des autorités brésiliennes de la concurrence.

« Alors que les travaux sur le site SMG démarrent, ce partenariat avec un acteur majeur au Brésil renforce Voltalia dans ses ambitions », déclare Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia. « Nous franchissons une nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre programme de construction de 350 MW annoncé en 2012 ».

Next Finance , Juin 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés