TVM Life Science Ventures annonce la clôture finale de son Fonds VII à hauteur de 201,6 millions $ américains

Le fonds se consacre en priorité aux preuves de concept dans des projets de développement clinique précoce de médicaments, grâce à une approche efficiente d’investissement en collaboration avec Lilly...

TVM Capital Life Science, une des sociétés de capital-risque majeures dans le secteur des sciences de la vie, au Canada, aux États-Unis et en Europe, a annoncé aujourd’hui la clôture finale de son fonds le plus récent, TVM Life Science Ventures VlI, qui a dépassé son objectif avec plus de 200 millions $ grâce à des contributions d’un grand nombre d’investisseurs, y compris des investisseurs majeurs tels que Teralys Capital et Eli Lilly and Company. Parmi les autres investisseurs se trouvent la Banque de développement du Canada, Minnesota Life Insurance Company, CD Venture et Fondaction. Le fonds a également attiré des investissements considérables de la part d’autres entreprises pharmaceutiques telles que Bukwang Pharma de Corée du Sud.

TVM Life Science Ventures VII est une collaboration unique entre TVM Capital Life Science et l’industrie pour financer et accéder à l’innovation tout en gérant les risques. Le fonds se porte acquéreur de molécules en développement précoce auprès d’entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques dans le monde entier et finance ensuite une entreprise virtuelle orientée projet (project-focused-company " PFC ") pour chaque molécule. L’objectif est de développer chaque molécule jusqu’à une preuve de concept (une ou plusieurs études cliniques pour déterminer si une molécule pourra être bénéfique pour les patients). Si elle démontre son efficacité, la molécule et/ou les droits de développement sont proposés pour acquisition aux entreprises biopharmaceutiques.

En outre, ces PFC ont la possibilité de faire appel à Chorus, une organisation virtuelle de développement de médicaments faisant partie du groupe de recherche externalisée "Global External R&D" de Eli Lilly and Company.

L’équipe de Chorus est composée de chercheurs très expérimentés, d’envergure internationale en développement et qui sont , capables de générer des données d’études de haute qualité grâce à l’application de plans de développement efficaces et ciblés ; sous la direction des organisations virtuelles crées par le Fonds VII.

"Le calibre élevé des investisseurs dans TVM Life Science Ventures VII reflète les 30 ans d’historique de performance de TVM Capital dans l’identification d’entreprises de sciences de la vie prometteuses et de soutien en fournissant des ressources scientifiques, financières et en management, nécessaires pour réussir", déclare le Dr Hubert Birner, associé principal de l’activité Sciences de la vie de TVM Capital. "Le fonds investit principalement au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Europe de l’Ouest et bénéficie des conseils d’une équipe dédiée constituée de professionnels de l’investissement, basée à Montréal et à Munich."

De son côté, le Dr Luc Marengere, associé principal de la firme ajoute : "Les premiers investissements du fonds, y compris Kaneq Bioscience, GLWL Research, Ixchelsis, PRCL Research, et FAAH Pharma, soulignent sa capacité évidente à identifier des traitements innovants, à les financer et à les faire progresser grâce à ce modèle unique. Avec TVM Life Science Ventures VII, de nouvelles options de traitement dans des pathologies majeures sont en cours de développement dans des domaines tels que le diabète de type 2, l’urologie, les maladies inflammatoires et la douleur. Le fonds cible un total de 12 à 15 entreprises orientées projet et quatre à cinq investissements en capital syndiqués traditionnels."

"Nous sommes enthousiasmés par ce nouveau fonds de capital-risque et notre collaboration avec un groupe diversifié d’entreprises orientées projet, pour mieux répondre à des besoins médicaux non pris en charge", déclare Darren Carroll, vice-président, responsable du développement d’entreprise chez Lilly. "Lilly est un précurseur dans l’utilisation de sources de financement indépendantes externes et en matière de modèles commerciaux innovants comme la collaboration avec TVM Life Science Ventures VII pour diversifier notre stratégie d’investissement en recherche et développement, mettre à profit les investissements en recherche et mieux gérer les risques associés à la recherche."

"TVM Life Science Ventures VII joue un rôle prépondérant pour les entrepreneurs et les inventeurs en leur fournissant un accès à un réseau mondial de partenaires stratégiques, de technologies et de co-investisseurs ", estime Jacques Bernier, associé gérant de Teralys Capital. "Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle pivot dans la formation de ce fonds."

Next Finance , Octobre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés