›  News 

Sinval, classé parmi les meilleurs fonds diversifiés est désormais ouvert aux souscriptions externes !

Créé en 1985 pour gérer de façon homogène les actifs financiers d’une famille, le fonds Sinval [1] de Bordier & Cie France est aujourd’hui ouvert aux souscriptions externes et se classe parmi les meilleurs fonds diversifiés flexibles sur 10, 5, 3 et 1 an.

La stratégie d’allocation de Sinval

Initialement très orienté vers les actions, le style de gestion du fonds a évolué ces dernières années en raison de la répétition des turbulences boursières et la volonté de préservation du capital des épargnants, pour proposer aujourd’hui une exposition nette aux actions variant de 0 à 100%. A titre d’exemple, Sinval a opéré une réduction progressive dès le 1er trimestre 2011 (de 80% à 30%), pour aboutir au 31.12.2011 à une exposition nette aux actions de 23%.

Conscient des problématiques de dette souveraine et des conséquences sur les bilans des banques en 2011, Christophe Burtin, gérant de Sinval, a privilégié une allocation sectorielle excluant les financières, mais surpondérant le secteur de l’énergie et les valeurs de croissances défensives.

La répartition du portefeuille

Fonds diversifié offrant une grande latitude en terme d’allocation sur les marchés internationaux (0 ?100% actions), la gestion du portefeuille est évolutive et flexible dans le temps tout en pouvant s’écarter de la composition de son indicateur de référence (50% MSCI Europe + 20% MSCI World ex Europe + 30% Euro MTS 1 ?3 ans).

Actuellement, l’exposition brute aux actions est de 41% (24% en Europe, 15% en Amérique du Nord et 2% sur les émergents). Avec des couvertures de 18% sur le Cac 40 et l’Euro Stoxx 50, l’exposition aux actions européennes revient à 6%. Le monétaire (27%), les obligations d’entreprises, essentiellement européens et de duration courte (27%) et la gestion alternative (5%) constituent le solde.

Les perspectives d’allocation de Sinval en 2012

« Nous resterons prudents dans notre allocation d’actifs au cours des prochaines semaines. La qualité des bilans, la capacité à générer des cashs flows, les perspectives de croissance et le « Pricing Power » sont nos mots-clés pour la sélection des titres vifs. Dans les pays développés, les mauvaises perspectives de croissance macroéconomiques auront un impact sur les résultats des entreprises. Si la faible valorisation actuelle servira d’amortisseur, il faut encore attendre que les perspectives économiques s’améliorent pour que l’évolution se transforme en rallye durable. Sur les marchés émergents, nous restons prudents notamment en raison du ralentissement de leur croissance ; les marges des entreprises seront mises sous pression et le manque de dérégulation freinera cette fois-ci leur capacité à rebondir. Enfin, pour réinvestir d’avantage nous attendrons qu’une des trois conditions suivantes soit remplie : une politique monétaire plus interventionniste de la part de la BCE, l’anticipation d’une sortie de la récession et une baisse durable de la volatilité au-dessous de la barre des 30%. Pour le moment, nous continuons d’accroître progressivement la proportion des obligations d’entreprise, Investment Grade et High Yield, sur des maturités inférieures à 5 ans », conclut Christophe Burtin, gérant de Sinval et Directeur Général de Bordier & Cie France.

Next Finance , Janvier 2012

Notes

[1] A propos du fonds Sinval :
Date de création : 28 février 1985
Indice de référence : 50% MSCI Europe, 20% MSCI Monde ex Europe et 30% EURO MTS 1-3 ans
Devise de cotation : Euro
Durée de placement recommandée : supérieure à 4 ans
Classification AMF : OPCVM Diversifié
Affectation des résultats : Distribution
Valorisation : Hebdomadaire
Commission de souscription : 1% maximum
Frais de gestion : 1.555%TTC
Code ISIN : FR0007380563

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés