›  News 

Rotation ? Les fonds obligataires et les fonds actions en harmonie

Le marché du « High Yield - HY » a connu une accélération des flux de souscription alors que les flux de souscription sur le marché « Investment Grade - IG » restent atones…

Selon Bank of America Merrill Lynch, uune forme de « désamour financier » est de retour en Europe, à travers la recherche de rendement. "Les flux de souscription de la part de la clientèle grand public dans les fonds « High Yield » se sont accélérés au cours de la dernière semaine et ont été positifs pendant six semaines d’affilée. Au mois de juin dernier, les investisseurs particuliers avaient retiré 9,7 milliards de dollars sur les fonds de « High Yield » européen ; 6,3 milliards de dollars (65%) ont été réinvestis depuis" indique Bank of America Merrill Lynch.

Cependant, l’enthousiasme de la clientèle particulière pour le marché « Investment Grade » est moindre. Les flux de souscriptions se sont ralentis au cours de la dernière semaine, à des niveaux légèrement positifs. Les fonds de prêts (« Loan Fund ») en Europe ont enregistré des sorties de capitaux la semaine dernière (7 millions de dollars), pour la troisième fois de l’année, sur une base hebdomadaire.

Les fonds actions ont vu une augmentation de leurs souscriptions (6ème semaine consécutive), enregistrant leur meilleure période de souscription hebdomadaire depuis le mois de septembre 2010.

Le gagnant de cette semaine ? Les fonds monétaires. En effet, selon Bank of America Merrill Lynch, 15,8 milliards de dollars sont venus gonfler les encours des fonds monétaires européens, le meilleur chiffre atteint en vingt-six semaines grâce à un raffermissement des taux d’intérêt à court terme.

Le perdant de cette semaine ? Les fonds mondiaux de dette émergente qui ont vu leur 11ème semaine consécutive de flux de rachat.

Les flux de souscription sur le marché du « High Yield » se sont accélérés au cours de la dernière semaine, leur moyenne sur quatre semaines (1,3 milliards de dollars) est désormais à un plus haut depuis presque un an. D’autre part, le marché du « High Grade » européen a connu une nouvelle semaine de baisse d’entrée de capitaux, avec seulement 18 millions de dollars investis la semaine dernière sur cette classe d’actifs. Les souscriptions sur les ETF credit ont également été limitées avec l’accalmie estivale. Les ETF « High Yield » et les ETF « High Grade » ont collecté respectivement 12 et 57 millions de dollars, des montants en baisse par rapport aux semaines précédentes.

Il est à noter que les fonds de prêts (« Loan Funds ») ont enregistré des rachats hebdomadaires en Europe (quoique qu’il s’agisse de seulement 7 millions de dollars). Sur l’année entière, il s’agit de la troisième sortie hebdomadaire de capitaux pour cette classe d’actifs.

Les flux sur le marché du crédit (pour la semaine se terminant au 7 Août)

« HG » : + 18 millions dollars (+0,0%) au cours de la dernière semaine, ETF : + 57millions dollars sur la semaine

« HY » : + 861millions dollars (+0,5%) au cours de la dernière semaine, ETF : + 12millions dollars sur la semaine

Loan Funds : - 7 millions dollars (-0,1%) au cours de la dernière semaine

Rotation ? Les fonds obligataires et les fonds actions en harmonie

Selon Bank of America Merrill Lynch, les fonds d’actions européennes sont également en pleine effervescence en ce moment. En effet, les investisseurs particuliers ont souscrit 1,8 milliard de dollars dans ces fonds au cours de la dernière semaine, la 6ème semaine consécutive d’entrée de capitaux et le meilleur niveau de souscription hebdomadaire depuis le mois de septembre 2010 (7ème semaine consécutive). Depuis le début de l’année, les entrées de capitaux sur les actions sont en hausse de 3,9 milliards de dollars contre 12,8 milliards de dollars de rachat l’an dernier. Sur la même période, les fonds européens obligataires ont également connu un bon niveau de collecte (23 milliards de dollars), les récents mouvements de rachat s’étant arrêtés à la mi-juillet.

Next Finance , Août 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés