Nordea 1 – Stable Equity Long/Short Fund : une stratégie offrant stabilité et protection contre la baisse des marchés

Dans le cadre de la gestion diversifiée traditionnelle, les gérants de portefeuille ont pour habitude de recourir aux investissements réputés les plus sûrs, comme les emprunts d’Etat allemands ou américains, pour stabiliser l’allocation, réduire sa volatilité et sécuriser le rendement.

Si ces vertus sont toujours appréciées des investisseurs, l’inflexion récente des politiques monétaires est en train de changer la donne. Aujourd’hui, la sécurité des emprunts d’État se paie plus cher. Le rendement des obligations souveraines les plus sûres ont considérablement chuté, ne permettant même plus de protéger le capital investi de l’inflation.

La perspective d’un resserrement monétaire de la Réserve Fédérale américaine dans les trimestres à venir, va provoquer des mouvements de réallocation : les gérants vont devoir rechercher des alternatives au bund allemand ou au T-Bond US, mais aussi protéger leur portefeuille contre une probable correction des marchés actions.

Selon Claus Vorm, co-responsable de l’équipe Multi-Asset de Nordea « la prochaine remontée des taux directeurs va inciter les gérants à effectuer une rotation d’actifs. Certains vont délaisser les taux souverains au profit d’obligations plus risquées, d’autres vont renforcer leur exposition en actions défensives. Dans les deux cas, cela va augmenter le degré d’exposition au risque et réduire la diversification des portefeuilles.

Chez Nordea, nous privilégions une solution différente. Nous pensons qu’il est important de recourir à une stratégie d’investissement très peu sensible à toute hausse de taux, tout en bénéficiant d’une dimension protectrice similaire à celle que recèle le bund, en cas de baisse des marchés actions. »

Claus Vorm poursuit : « Dans le cadre du fonds Nordea 1 – Stable Equity Long/Short Fund, notre approche long/short nous permet de construire un portefeuille dont le bêta (sensibilité) est neutre à long terme.

Cette stratégie dérive de notre processus « Actions stables » qui a prouvé son efficacité avec le fonds Nordea 1 – Global Stable Equity Fund, pendant les périodes de hausse et de baisse des marchés depuis 2007. Par nature très défensive, cette stratégie vise à construire un portefeuille en Actions stables, sélectionnées sur la base de variables financières clés, telles que les bénéfices, l’EBITDA, les cash-flows, les dividendes,…).

La combinaison de ce processus « Actions stables » avec la vente de futures sur indices représentatifs du marché, permet d’obtenir un bêta négatif. Pour cette raison, le Nordea 1 – Stable Equity Long/Short Fund est particulièrement bien adapté aux périodes de forte volatilité et de baisse des marchés. Un profil donc très attrayant dans l’environnement actuel. »

Next Finance , Juillet 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés