Marché Obligataire : Création d’un nouveau service pour équilibrer la relation émetteurs-investisseurs

Dans un contexte de désintermédiation accru du financement des entreprises, Aether Financial Services se positionne comme le spécialiste de l’accompagnement d’émissions de valeurs mobilières...

Dans ce cadre, la société a lancé en 2015 le premier service professionnel de Représentant de la Masse, afin de contribuer au juste équilibre de la relation émetteurs-investisseurs et d’assurer le suivi des intérêts communs des obligataires sur le long terme.

Le marché obligataire : des investisseurs soucieux d’être mieux représentés

L’expansion du financement des entreprises européennes, et plus particulièrement des sociétés françaises via l’intervention d’investisseurs institutionnels au détriment des solutions bancaires, se traduit depuis 2014 par de fortes augmentations d’émissions de titres, ainsi qu’un éventail d’émetteurs de plus en plus large.

En conséquence, la gestion des risques liés à ces opérations de plus en plus complexes est l’un des enjeux majeurs pour les investisseurs, qui manifestent aujourd’hui un besoin croissant de sûretés (garanties, covenants), de suivi de l’information financière des émetteurs (notamment les groupes non cotés) et d’interlocuteurs dédiés, professionnels et indépendants, pour traiter l’ensemble des sujets liés à leur représentation auprès des émetteurs.

Le Représentant de la Masse doit donc fournir un suivi objectif, dénué de tout conflit d’intérêt avec l’émetteur. Pour cela, Aether Financial Services allie sa connaissance unique des relations émetteurs-investisseurs à son expertise fine de l’écosystème des émissions, pour accompagner les différentes parties et assurer un service conforme aux meilleures pratiques du marché.

Une équipe d’experts pour professionnaliser l’accompagnement des émissions obligataires

Henri-Pierre Jeancard, fort de 20 ans d’expérience dans la banque de financement et d’affaires (Citibank, CACIB, Oddo & Cie, Bryan Garnier & Co.) et son équipe, unissent aujourd’hui leur connaissance approfondie des marchés et des produits financiers pour fournir aux investisseurs et aux émetteurs de valeurs mobilières un service professionnel de Représentant de la Masse.

« Nous observons aujourd’hui une recrudescence des émissions obligataires en France et en Europe, doublée d’une attention accrue des investisseurs à la gestion des risques dans un environnement réglementaire tendant à se renforcer. Aether Financial Services apporte une réponse diversifiée, professionnelle et un accompagnement exonéré de tous conflits d’intérêts pour les investisseurs comme pour les émetteurs. Fort d’un service et d’un éventail de prestations uniques à forte valeur ajoutée, nous souhaitons devenir les interlocuteurs privilégiés des investisseurs obligataires pour répondre à leurs plus hautes exigences de suivi et de conformité  », déclare Henri-Pierre Jeancard, Associé-Gérant et fondateur de Aether Financial Services.

Une offre complète en adéquation avec les attentes du marché

Représentation des investisseurs

  • Représentant de la Masse
  • Agent des covenants
  • Agent des sûretés
  • Transmission de l’information entre les parties
  • Exercice de clauses contractuelles

Agent de calcul

  • Calcul de parité lors de la conversion
  • Calcul du coupon
  • Calcul du make-whole

Valorisation indépendante

  • Permanente (mensuelle, trimestrielle, etc.)
  • Expertise
  • Benchmarking

Next Finance , Octobre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés