›  Note 

L’étude annuelle réalisée par l’EDHEC-Risk Institute sur le marché européen des ETFs met en lumière les perspectives favorables de ce marché

L’EDHEC-Risk Institute a annoncé les résultats de son étude relative au marché des ETF européens en 2013, conduite auprès de 207 investisseurs actifs sur ces instruments financiers.

L’enquête a été menée dans le cadre de la chaire de recherche « Core-Satellite and ETF Investment » soutenue par Amundi ETF.

Parmi les principales conclusions de l’enquête 2013 :

  • la satisfaction reste à des niveaux élevés sur la plupart des classes d’actifs. On note une augmentation de la satisfaction dans le domaine des obligations corporate, des matières premières, de l’immobilier et des ETF sectoriels, sachant que le niveau de satisfaction est bien plus important sur les classes actifs les plus liquides que sur les classes d’actifs illiquides.
  • le développement des produits au sein de certaines classes d’actifs a entraîné une augmentation de l’utilisation des ETF, notamment pour l’immobilier (+5,8%), les ’hedge funds’ (+14,8%) et les infrastructures (+14,8%).
  • plus d’un quart (28%) des personnes interrogées utilisent déjà des produits repliquant des indices ’Smart bêta’ et plus d’un tiers supplémentaire (36%) envisagent d’investir dans ces produits dans un avenir proche.
  • en dépit de la croissance et du succès du marché des ETFs, les investisseurs cherchent toujours à augmenter ou au moins à maintenir le recours à des ETFs et leur opinion est meilleure à l’égard de ces instruments que par rapport à des produits d’indexation alternative.
  • il existe un intérêt croisant des investisseurs pour le développement des ETFs reposant sur des formes d’indices alternatifs, 39% des investisseurs étant intéressés par l’élaboration d’ETFs indexés sur des indices ’Smart bêta’.
    - les données publiées montrent que les personnes interrogées plebiscitent encore massivement les ETFs ’passifs’ plutôt que les ETFs ’actifs’.
  • le TER (’Total Expense Ratio’) , l’indice sous-jacent et le ’spreadbid/offer’ sont les trois critères les plus importants lors de la sélection d’un ETF.
  • 73 % des investisseurs sont d’accord pour dire que que les orientations définies par l’ESMA (l’Autorité européenne de régulation des marchés financiers) en matière d’ETF, ont amélioré la protection des investisseurs.

Commentant les résultats de l’enquête, Valérie Baudson, responsable mondial ETF et indexation chez Amundi, a déclaré : « année après année, je constate avec plaisir que la satisfaction des investisseurs reste très élevée sur le marché des ETF et que leurs perspectives d’utilisation continue d’augmenter. L’étude de l’EDHEC-Risk Institute montre également un intérêt croissant pour le développement d’ETFs reposant sur des formes d’indices alternatifs. L’innovation, la liquidité et la maitrise des coûts, qui sont trois critères fondamentaux aux yeux d’Amundi ETF, resteront des moteurs essentiels pour le développement de ce marché en pleine croissance ».

Le professeur Noël Amenc, Directeur de l’EDHEC-Risk Institute, a ajouté : « cette année, il est particulièrement intéressant de constater qu’une majorité considérable d’investisseurs considèrent que les nouvelles réglementations européennes mises en place par l’ESMA ont amélioré la protection des investisseurs sur le marché des ETFs. Pour l’EDHEC-Risk Institute, c’est un signe encourageant car nous pensons que ces orientations sont utilement déployées par les organismes de réglementation nationaux et internationaux ».

Next Finance , Avril 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés