Extreme Networks annonce le rachat d’Enterasys Networks

Cette opération va faciliter le développement des infrastructures réseau ouvertes à hautes performances...

Extreme Networks, Inc. (Nasdaq : EXTR) et Enterasys Networks, Inc. ont annoncé aujourd’hui qu’Extreme Networks avait signé un accord définitif portant sur l’acquisition de l’ensemble des actions en circulation d’Enterasys, laquelle doit s’effectuer dans le cadre d’une transaction entièrement au comptant, pour une valeur de 180 M$.

En tant que leaders sur le marché des systèmes de commutation réseau pour les entreprises, les data centers et le Cloud, Extreme Networks et Enterasys Networks vont à présent pouvoir combiner et étendre leurs produits et technologies à très hautes performances de manière à proposer des solutions ouvertes comptant parmi les plus avancées et les plus performantes du marché et garantissant une très haute valeur globale pour les clients.

"Le rapprochement d’Extreme Networks et d’Enterasys est d’importance, dans la mesure où il rassemble deux acteurs possédant chacun leurs propres compétences pour différentes composantes des réseaux - des systèmes périphériques sans fil et filaires unifiés jusqu’aux réseaux centraux des entreprises, en passant par les data centers et le Cloud," a expliqué Zeus Kerravala, analyste principal et président de ZK Research. "Avec leur approche axée sur les logiciels ouverts, nos deux sociétés ont toutes capacités nécessaires pour créer des produits innovants. Leur regroupement va encore accroître leurs moyens et leur envergure, ce qui bénéficiera directement aux clients."

La nouvelle entité née de l’accord continuera à dérouler les feuilles de route des produits des deux sociétés, de façon à préserver les investissements des clients actuels et à éviter toute perturbation des activités.

Il est prévu d’étendre le système d’exploitation réseau avancé d’Extreme Networks - ExtremeXOS®, en l’espace d’environ deux ans, de manière à y intégrer de nouvelles fonctionnalités qui existent déjà dans les systèmes d’exploitation réseau d’Enterasys et qui sont capables de prendre en charge les deux plates-formes matérielles. Le fait de pouvoir disposer d’un seul et même système d’exploitation réseau assurant les fonctionnalités des deux gammes de produits et permettant à l’utilisateur d’opter sans difficulté pour la plate-forme matérielle qui répondra le mieux à ses besoins de déploiement constitue sans conteste un avantage très intéressant pour les clients.

"Lancé pour la première fois en 2004, le système ExtremeXOS® a reçu ensuite une couche d’abstraction Linux supplémentaire qui le rend relativement facile à étendre pour pouvoir servir les équipements de commutation d’autres fournisseurs," souligne le PDG d’Extreme Networks, Chuck Berger. "Le fait de nous adjoindre les technologies et les produits d’Enterasys - dont les commutateurs modulaires Coreflow, le sans fil IdentiFi™ et l’application de gestion système NetSight® - va nous permettre d’étendre et de compléter notre propre gamme, dont nous espérons qu’elle apportera une grande valeur ajoutée aux clients actuels de nos deux sociétés."

"Notre plus grande priorité consiste à tout rendre encore plus positif pour nos clients, en préservant la valeur de leurs investissements existants, et en mutualisant pour notre part les meilleures technologies et les meilleurs talents de nos deux entreprises", a déclaré Chris Crowell, PDG d’Enterasys Networks.

Le chiffre d’affaires que vont réaliser conjointement les deux entités représentera près du double de celui que chacune d’elles réalise seule. Gagnant en envergure, les deux acteurs devraient aussi pouvoir investir davantage dans la recherche et le développement, de manière à stimuler leur capacité d’innovation et à accélérer le lancement sur le marché de technologies et de produits améliorés. La marge d’exploitation de la nouvelle société devrait a priori augmenter dans le temps, sous l’effet des synergies. L’acquisition - hors frais liés à l’opération, à l’intégration et à l’achat proprement dits - devrait être directement génératrice de valeur.

Enterasys Networks est une société privée situé à Salem, dans le New Hampshire, et qui fournit des solutions d’infrastructure et de sécurité des réseaux filaires et sans fil. Elle emploie environ 900 personnes, pour un chiffre d’affaires annuel de 330 M$.

Les conditions de l’opération

Cette opération est soumise aux conditions de réalisation habituelles, ainsi qu’aux autorisations réglementaires, et devrait être finalisée au cours du dernier trimestre civil de 2013. Aux termes de l’’accord, Extreme Networks versera 180 M$ au comptant en échange de l’ensemble des actions d’Enterasys en circulation. Cette acquisition a été avalisée par les conseils d’administration des deux parties. En attendant la conclusion officielle de l’opération, les deux sociétés continueront à fonctionner séparément. Extreme Networks a reçu un engagement d’emprunt préliminaire pour le financement d’au moins 75 M$ sur le prix d’acquisition, le solde devant être financé par ses fonds de caisse, bien que la réalisation de l’opération ne soit pas conditionnée à l’obtention d’un financement bancaire.

Next Finance , Septembre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés