EGAMO lance ERMA, Egamo Responsable Multi Action

Dans la continuité de la création du COMIRE (Comité de Multigestion d’Investissement Responsable), lieu de réflexion structurellement attaché à son process ESG, EGAMO lance ERMA (Egamo Responsable Multi Action), premier fonds de fonds à appliquer une analyse ESG (Environnement, social et gouvernance) par transparisation pour chacun des fonds retenus.

ERMA permet ainsi aux investisseurs de promouvoir les valeurs ESG auprès des gérants d’OPC actions, dans un esprit de progression.

Objectif de gestion

L’objectif d’ERMA est de procurer aux porteurs de parts, sur la durée de placement recommandée de 5 ans, une participation à la performance des marchés actions européens comparable avec celle de l’indice Stoxx Europe 600 DNR. Les fonds sont sélectionnés dans le cadre du process de multigestion d’EGAMO. Ces fonds ne sont sélectionnables que si la société de gestion les abritant répond à un questionnaire de due diligence « ESG » (environnement, social et gouvernance), élaboré par EGAMO.

Le process de multigestion d’EGAMO combine plusieurs moteurs de performance à savoir l’allocation d’actifs et la sélection d’OPC.

La stratégie d’investissement

L’étape d’allocation est partie intégrante du process d’investissement fondamental top down de la société. Elle s’appuie sur l’analyse macroéconomique top-down, Omégamo, qui permet d’établir des anticipations concernant les principales classes d’actifs.

Ensuite, la sélection est fondée sur une analyse duale quantitative et qualitative :
- Chaque société de gestion identifiée est soumise à une due diligence et doit répondre à un questionnaire ESG EGAMO. Une attention particulière est portée à la constance des équipes de gestion avec des rencontres régulières des gérants.
- Pour la sélection des OPC, l’analyse quantitative porte sur l’analyse des performances et des risques de l’OPC et la mise en place de filtres quantitatifs selon différents critères (risque, coût, accessibilité, etc.). L’analyse qualitative consiste en une rencontre des gérants et une due diligence de chacun des OPC retenus (analyse des prospectus, documents commerciaux, etc.)

S’agissant d’ERMA, une analyse ESG du portefeuille est réalisée a posteriori sur la base notamment des données VIGEO, prestataires dans les notations extra-financières.

Les sociétés de gestion sélectionnées doivent avoir complété un questionnaire ESG traitant des points suivants :
- Relations et conditions de travail/Droits de l’homme
- Environnement/Sociétal
- Loyauté des pratiques
- Qualité de la Relation client
- Gouvernance de l’organisation

Le référentiel ESG pour les sociétés de gestion est contextualisé et pondéré en fonction des risques de la gestion d’actifs.

Après l’étape d’analyse qualitative et quantitative des sociétés de gestion et fonds pré- sélectionnés, le Comité Risque Multigestion (CRM) valide ou non les dossiers présentés et impose un rythme de suivi approprié. Un univers de fonds investissables est ainsi constitué et suivi, permettant au multigérant d’alimenter la construction de portefeuille en fonction des objectifs et contraintes de chaque client.

La construction du portefeuille s’effectue sur la base d’une analyse quantitative en procédant à l’optimisation du couple rendement/risque en fonction des moteurs de performance déterminés par le comité d’investissement mensuel d’EGAMO. Les fonds correspondant le mieux à la phase de marché anticipée par EGAMO sont sélectionnés. Enfin, plusieurs moteurs de performance tels que le Béta, l’Alpha, la zone géographique, la taille de la capitalisation, les secteurs mais aussi une mesure du risque interne propre à EGAMO sont utilisés.

A posteriori, EGAMO calcule la note ESG du portefeuille en transparisation d’ERMA :
- EGAMO a acquis la base de données Vigéo lui permettant de noter ERMA ainsi que ses composantes aux niveaux OPC et actions,
- EGAMO interroge les sociétés de gestion dont les lignes ont la contribution extra-financière la moins positive, dans une démarche de réflexion et de progrès

« ERMA est la première illustration des réflexions issues du COMIRE », explique Nicolas Demont, Directeur général d’EGAMO. « Les questionnaires ESG de due diligence, renforcés par l’analyse ESG ligne à ligne des fonds sélectionnés, seront étudiés régulièrement par le COMIRE et permettront de suivre l’évolution de la démarche responsable des sociétés de gestion référencées », rappelle-t-il.

Next Finance , Juin 2015

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés