›  News 

Axiom Alternative Investments annonce + 42,5 % pour son fonds phare Axiom Obligataire en 2012

L’année 2012 s’est achevée sur une excellente note pour Axiom Alternative Investments. Axiom Obligataire, fonds spécialisé sur la dette subordonnée bancaire affiche des performances en hausse de +42,5 % en 2012 et + 52,9 depuis son lancement en juillet 2009.

L’année 2012 s’est achevée sur une excellente note pour Axiom Alternative Investments. Axiom Obligataire, fonds spécialisé sur la dette subordonnée bancaire affiche des performances en hausse de +42,5 % en 2012 et + 52,9 depuis son lancement en juillet 2009.

La performance de l’année 2012 est venue conforter la stratégie du fonds malgré le contexte compliqué pour les banques de la zone euro depuis 2009.

Avec la mise en place de Bâle 3, l’année 2013 s’annonce encore très favorable pour les détenteurs de dette subordonnée bancaire.

« Le prix moyen du portefeuille est actuellement de 79% du pair. La décote est donc encore significative et, conjuguée aux coupons des obligations, offre un rendement à maturité de 11,25% par an, avec 15% de cash dans le portefeuille. A horizon 3,75 ans (maturité moyenne du fonds, le potentiel d’Axiom Obligataire est donc d’environ 40 à 50% » indique Axiom Alternative Investments.

L’évolution réglementaire dite de Bâle 3 va s’appliquer en 2013. Ceci engendre pour les établissements de crédit, 2 conséquences majeures :
- L’obligation d’augmenter leurs fonds propres progressivement au-dessus de 9% va contraindre les banques à lancer de nouvelles émissions d’obligations subordonnées aux normes de Bâle 3, afin que celles-ci soient éligibles à leurs fonds propres et ainsi, respecter les nouveaux ratios imposés par le régulateur.

- La déqualification des titres obligataires subordonnés (norme Bâle 2) au capital des banques. Ces titres ne présenteront ainsi plus d’intérêt pour les banques (captal réglementaire en baisse, alors que les nouveaux ratios leur imposent d’en avoir d’avantage).

« Dans ce contexte, il est probable que les banques, soucieuses de gérer au mieux leur capital réglementaire, soient amenés à rappeler par anticipation leurs anciennes obligations (normes Bâle 2) en réalisant des offres d’échanges ou en exerçant les options de remboursement dont elles disposent sur ces titres. Les banques seront encouragées à bien traiter les investisseurs qui seront les souscripteurs des nouvelles émissions (Bâle 3) » précise la société de gestion.

Néanmoins, avec de telles perspectives de rendement, des risques subsistent. Le principal étant celui du défaut de l’émetteur. Par ailleurs, le portefeuille d’Axiom Obligataire est composé de titres émis par des grandes banques de la zone euro, dont 35% de banques françaises. Axiom Obligataire est ainsi exposé au risque d’éclatement de la zone euro.

« Toutefois, si les banques de la zone euro ont particulièrement souffert de la crise systémique, on peut considérer que le risque d’éclatement de la Zone Euro est devenu très improbable, en particulier depuis que la BCE a pris la décision d’intervenir sans limite et que la Cour Constitutionnelle allemande a validé le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) et la pacte budgétaire. Ainsi, 2012 restera sans doute l’année de sortie de la crise systémique de la zone euro » explique la société de gestion.

Enfin, les perspectives réglementaires sur lesquelles s’appuient la stratégie du fonds sont très favorables pour cette classe d’actifs et pourraient bien accélérer la revalorisation des titres encore décotés du portefeuille d’Axiom Obligataire en 2013.

Next Finance , Janvier 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés