Opinion
Opinion,
Février 2022
Les grandes manœuvres
L’année 2022 débute dans une atmosphère anxiogène, justifiée par des craintes réelles mais souvent exagérées. Cela ne change pas notre scénario global d’une croissance mondiale robuste, d’une inflation haute qui va décélérer en cours d’année et de taux d’intérêt en progression (...)
Opinion,
Février 2022
Pourquoi la BCE maintiendra coûte que coûte des taux bas sur toute la courbe ?
Hausse des taux, hausse des taux, hausse des taux… D’accord, mais à quel niveau en Europe ? A quel niveau pour l’Allemagne, pour l’Italie, la Grèce, la France ? Cela, on ne le voit quasiment jamais pour la simple et bonne raison qu’aucun modèle mathématique n’existe aujourd’hui (...)
Opinion,
Février 2022
A quoi ressemblera 2022 pour le secteur des énergies propres ?
Après une année 2020 extraordinairement favorable pour le secteur des énergies propres, l’année 2021 a constitué une véritable douche froide. Si de nouvelles perturbations sont attendues pour 2022, on peut s’attendre également de belles éclaircies, qui devraient soutenir le (...)
Opinion,
Janvier 2022
Zoom sur : La Chine durant l’année du tigre
En Chine, le tigre est un symbole de force et de bravoure, qui apporte de nouveaux espoirs pour l’année. Lors de la dernière année du Tigre, il y a douze ans, la Chine a réussi à détrôner le Japon pour devenir la deuxième puissance économique mondiale, et a, depuis cette date, (...)
Opinion,
Janvier 2022
Investir en Chine ? Oui, mais pour de bonnes raisons
Faut-il investir en Chine, la deuxième puissance économique mondiale, qui suscite des sentiments contrastés ? Certainement. Mais à condition de le faire pour de bonnes raisons et d’adopter une approche pragmatique. Il s’agit, en somme, de se conformer à l’un des slogans de Deng (...)
|
|