Natixis Asset Management lance Natixis Absolute Multistratégies

Natixis Absolute Multistratégies est un fonds de rendement absolu multi classes d’actifs et multi stratégies doté d’un double moteur de performance...

Pour répondre aux attentes des investisseurs, qui recherchent une maîtrise des risques accrue et un potentiel de performance quelles que soient les conditions de marché, Natixis Asset Management lance [1] le FCP Natixis Absolute Multistratégies. Celui-ci offre un accès privilégié à des stratégies multi classes d’actifs dans un univers international et bénéficie d’un double moteur de performance : l’un fondamental, l’autre quantitatif.

Natixis Absolute Multistratégies a pour objectif d’obtenir une performance annuelle supérieure de 2% à l’EONIA capitalisé pour les parts I [2], sur une durée de placement recommandée de 2 ans.

Ce placement est destiné principalement à la clientèle institutionnelle et entreprises.

Des stratégies multiples pour s’adapter aux différentes configurations de marché
Natixis Absolute Multistratégies bénéficie d’un univers d’investissement très large. Il investit sur :
- toutes les classes d’actifs (actions, obligations, monétaire, devises, indices de matières premières, etc.) ;
- l’ensemble des zones géographiques (pays développés et émergents).

Pour atteindre l’objectif de performance, l’équipe de gestion met en oeuvre une large palette de stratégies : positions directionnelles (acheteuses ou vendeuses) et positions d’arbitrage sur l’ensemble des horizons d’investissement, du court terme au long terme. Enfin, le portefeuille est principalement investi sur des supports liquides (ETF, contrats Futures).

Deux moteurs complémentaires et autonomes pour optimiser la performance
Afin de mieux appréhender les évolutions de marché, le processus de gestion de Natixis Absolute Multistratégies s’appuie sur deux approches :

- Une approche de type « global macro » : le gérant s’appuie sur de multiples types d’analyses (macro-économique, analyse technique, valorisation des marchés, momentum...) pour optimiser le profil rendement/risque du placement en fonction de ses convictions et du niveau de risque du ou des actifs sous-jacents.
- Une approche quantitative : un outil, développé en interne, permet de détecter les principales tendances de marché de manière systématique. Le calibrage des positions fait l’objet d’un processus d’optimisation pour avoir une allocation équilibrée et robuste.

Un pilotage global pour un budget de risque maîtrisé

Les deux moteurs sont gérés de façon indépendante avec une répartition équilibrée au sein du portefeuille. Les différentes stratégies mises en place sont calibrées selon leurs contributions au risque global du fonds et suivies quotidiennement. Ainsi, le niveau cible de volatilité est de 3,50% [3].

Le fonds Natixis Absolute Multistratégies est géré par Frank Trividic. Celui-ci a débuté sa carrière en 1993 en tant qu’Ingénieur Financier à la Banque Nationale de Paris puis est devenu Gestionnaire d’OPCVM Obligataires et Diversifiés à la Banque de Gestion Privée en 1995. Frank a rejoint Ixis Asset Management en 1999 en tant qu’Analyste Quantitatif. En 2003, il devient responsable de l’équipe Analyse Quantitative Taux au sein du département Ingénierie et Recherche Quantitative d’Ixis Asset Management. Il occupe désormais le poste de Responsable de la Gestion Diversifiée Globale et Rendement Absolu au sein de Natixis Asset Management.

Next Finance , Avril 2010

Notes

[1] Fonds créé le 6 mars 2009 sans commercialisation active

[2] 1,60% pour les parts R

[3] Volatilité maximum = 7%

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés