Streamroot lève 2,5 millions de dollars pour réinventer l’infrastructure du streaming vidéo

Streamroot lève 2,5 millions de dollars pour réinventer l’infrastructure du streaming vidéo et garantir une diffusion d ?e qualité à grande échelle

Streamroot vise à offrir aux plateformes de streaming une diffusion vidéo de haute qualité, fiable et scalable, en décentralisant le trafic web.

New York City, le 10 décembre 2015 – Streamroot a aujourd’hui annoncé un tour de seed de 2,5 millions de dollars mené par Partech Ventures, avec la participation de Walnut Venture Associates, Cherrystone Angel Group, la BPI et Jean-David Blanc (fondateur de Allociné et Molotov). La startup utilisera ces fonds pour consolider ses activités commerciales en Europe et aux États-Unis, et mettre en place sa stratégie multi-devices.

Avec une approche unique de la distribution vidéo en ligne, Streamroot cherche à relever l’un des plus grands défis des plateformes de streaming : l’explosion du trafic vidéo.

La consommation de vidéos représente déjà plus de 60% du trafic internet mondial. Avec l’utilisation croissante des appareils mobiles, ce chiffre atteindra 90 % en 2018.

Les modèles de distribution utilisés actuellement montreront bientôt leurs limites. Les plus grandes chaînes de télévision et plateformes de streaming font face à des problèmes de saturation des réseaux, de buffering et de dégradation de la qualité vidéo, notamment lors d’événements sportifs ou de sorties de séries populaires à forte audience. Ces défaillances de système prouvent que les infrastructures client-serveur existantes ne suffisent plus et que de nouveaux moyens de distribution plus fiables s’imposent.

En réponse à ces défis, Streamroot a développé une solution unique de streaming vidéo accéléré par peer-to-peer. Cette solution rompt avec l’architecture traditionnelle de distribution vidéo en ligne en mobilisant une ressource souvent inexploitée dans la chaîne de diffusion actuelle : l’appareil de l’utilisateur.

En créant des connections entre les utilisateurs regardant un même contenu, Streamroot leur permet de télécharger le flux vidéo depuis la source la plus rapide en fonction de la vitesse de transmission de données, que ce soit depuis un autre utilisateur ou un serveur.

Ce mode de diffusion permet aux plateformes vidéo d’offrir une meilleure qualité de service tout en augmentant la capacité de leurs serveurs, sans investir davantage dans leurs infrastructures.

De plus, Streamroot vise à apporter aux acteurs de l’industrie une solution de streaming plus fiable et plus flexible, capable de supporter les connections simultanées de millions de spectateurs à travers le monde.

«  Tandis que le trafic vidéo continue de croître, des solutions de distribution innovantes sont nécessaires pour aider les plateformes vidéo à rester rentables et empêcher que la vidéo ne mettre en péril l’infrastructure d’internet  », explique Jeroen Wijering, créateur et co-fondateur de JW Player, qui suit Streamroot de près depuis sa création. «  La solution d’optimisation de diffusion vidéo développée par Streamroot est une pièce maîtresse du puzzle ; ils ont développé la solution leader de l’industrie, tout en assemblant une équipe talentueuse et visionnaire.  »

Streamroot est la première solution d’accélération de diffusion vidéo peer-to-peer qui ne nécessite aucune installation de plugin grâce à l’utilisation du standard WebRTC, et s’intègre de façon transparente dans le workflow existant des diffuseurs vidéo. La startup bénéficie d’une large clientèle de plateformes live et VoD, parmi lesquelles de grands acteurs européens. Elle permet déjà à ses clients de faire transiter jusqu’à 90 % de leur trafic par le réseau de Streamroot, permettant d’obtenir une transmission de flux plus rapide et des résolutions plus élevées.

« Nous sommes ravis d’avoir le soutien d’investisseurs qui croient autant au potentiel de notre solution  », déclare Pierre-Louis Théron, CEO et co-fondateur de Streamroot. «  Nous gérons quotidiennement des vidéos qui atteignent jusqu’à 50 000 utilisateurs simultanés. Nous allons utiliser ce financement afin de permettre aux plateformes d’offrir un contenu de haute qualité dans le monde entier et sur tous types d’appareils. Lors des prochains Jeux Olympique ou de la prochaine Coupe du Monde de football, notre ambition est de rendre votre expérience utilisateur parfaite. »

Next Finance , Décembre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés