Plaza Global Real Estate Partners acquiert la Tour Blanche à Paris La Défense pour environ 161 millions d’euros

L’immeuble développe 25 783 m² sur 27 étages de bureaux Grade A et offre 124 emplacements de parking. Il est entièrement loué à ERDF, filiale d’EDF, pour 9 ans. Le bail a été conclu après un programme complet de rénovation d’un montant de 41 millions d’euros, qui a pris fin en mars 2014.

LaSalle Investment Management (“LaSalle”) et Quantum Global Real Estate (“Quantum Global”) ont annoncé l’acquisition de la Tour Blanche à Paris La Défense pour environ 161 millions d’euros. L’immeuble a été acheté à un fonds conseillé par Perella Weinberg Real Estate. Cette acquisition est l’une des transactions les plus importantes jamais réalisées par LaSalle en Europe. C’est aussi la quatrième réalisée pour le compte de Plaza Global Real Estate Partners (“Plaza”).

L’immeuble développe 25 783 m² sur 27 étages de bureaux Grade A et offre 124 emplacements de parking. Il est entièrement loué à ERDF, filiale d’EDF, pour 9 ans. Le bail a été conclu après un programme complet de rénovation d’un montant de 41 millions d’euros, qui a pris fin en mars 2014. La pré-commercialisation conclue avec ERDF en 2013 est intervenue près d’un an avant la livraison de l’immeuble. Il s’agit de la première pré-commercialisation à 100% d’un immeuble à La Défense depuis 2008, ce qui démontre la grande qualité de l’actif et sa situation centrale.

Avec plus de 3,3 millions m² d’espaces de bureaux, La Défense est le plus grand quartier d’affaires en Europe et compte parmi les plus hautes tours en France. Elle représente également la plus forte concentration de sièges sociaux en Europe (plus de 1 500, dont 15 des 50 plus grandes sociétés au monde). Plus de 180 000 salariés travaillent sur le site et plus de 15 millions de passagers empruntent annuellement la principale station de transports, La Défense Grande Arche.

« La Tour Blanche est un actif exceptionnel sur un marché mature et liquide avec un fort potentiel de croissance pour un investisseur long-terme tel que Plaza », a déclaré Simon Marrison, PDG Europe de LaSalle. « L’immeuble est idéalement situé à 5 minutes à pied de la principale station de transports et, grâce à un programme complet de rénovation, il offre aujourd’hui des espaces de bureaux durables de grande qualité. L’attrait de la Tour Blanche est confirmé par l’engagement fort pris par ERDF à travers la signature du bail, qui garantira un revenu sécurisé sur le long terme. »

« Je suis ravi de voir que nous mettons en œuvre nos projets dans la droite lignée de la stratégie que nous nous sommes fixés, à savoir, générer une croissance à long terme pour le bénéfice de nos investisseurs », a ajouté Jean-Claude Bastos, Président du Conseil consultatif de Quantum Global. « L’acquisition de la Tour Blanche est un exemple de plus de l’efficacité de cette approche ».

Dans cette transaction, LaSalle a été accompagné par Baker&McKenzie pour le conseil juridique et en matière de financement, par l’étude notariale Le Breton & Associés, par Alamo pour l’assistance technique et par PWC pour les aspects Corporate.

Next Finance , Octobre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés