La financière d’uzès lance Uzès Grands Crus I

Ce fonds offre aux investisseurs tels que mentionnés à l’article 423-27 et suivants du Règlement Général de l’AMF l’opportunité de diversifier leur portefeuille en bénéficiant du dynamisme du marché mondial des grands crus, symboles de raffinement et d’art de vivre à la française.

Devant le fort intérêt suscité par ses deux premiers fonds investis en bouteilles de grands vins, la Financière d’Uzès annonce le lancement d’un troisième fonds professionnel spécialisé ayant la particularité d’être ouvert : Uzès Grands Crus I.

Ce fonds offre aux investisseurs tels que mentionnés à l’article 423-27 et suivants du Règlement Général de l’AMF l’opportunité de diversifier leur portefeuille en bénéficiant du dynamisme du marché mondial des grands crus, symboles de raffinement et d’art de vivre à la française.

UZES GRANDS CRUS I est un FIA à valorisation trimestrielle. Son actif, investi au minimum à 75 % dans des bouteilles de grands vins, sera géré selon l’approche de conviction et de contrôle des risques mise en œuvre depuis 35 ans sur les marchés d’actions par UZES GESTION, la filiale spécialisée de la FINANCIERE d’UZES. Le fonds a pour objectif de surperformer le taux annuel de l’OAT 5 ans avec un minimum de rendement de 5 %.

Les grands vins, un marché mondial qui s’organisé avec le Liv-ex

Caractérisé par une offre limitée en raison de règles de production très strictes et par une demande croissante liée à l’arrivée constante de nouveaux consommateurs, collectionneurs et investisseurs, le marché des vins d’exception est structurellement acheteur. Ce marché mondial est estimé à 3,5 Md€/an(1). Il concerne essentiellement des vins français des 15 à 20 derniers millésimes et, à la marge, des vins italiens, espagnols, américains et australiens du même âge, 70 % des échanges étant concentrés sur des vins de Bordeaux(1).

Le marché des grands vins bénéficie d’une efficience et d’une transparence accrues grâce aux nombreuses ventes organisées par les grandes maisons d’enchères, au rayonnement international des sites Internet marchands spécialisés et surtout grâce à la montée en puissance du Liv-ex (London International Vintners Exchange).

Le Liv-ex est une plate-forme intégrée de négociation et de règlement-livraison dédiée aux grands vins créée en 2000 à Londres. Elle regroupe aujourd’hui 440 membres (négociants, courtiers, distributeurs, spécialistes de l’import-export et fonds d’investissement) originaires de 35 pays qui réalisent 85% des transactions au monde(1). Le Liv-ex donne la cote de quelque 5 000 flacons de vins d’exception. Parmi les 5 indices du Liv-ex, le Liv-ex Fine Wine 100, qui est composé des 100 bouteilles les plus recherchées sur le marché secondaire dont la notation est supérieure à 95, est l’indice de référence du marché des grands vins.

Vers une nouvelle dynamique du marché des grands vins

Le contexte économique, la demande en provenance des nouveaux marchés – notamment la Chine, 1er importateur mondial de Bordeaux(2), et bientôt l’Inde -, la qualité des millésimes, les notes des critiques et la marque sont les principaux facteurs qui influent sur le cours des grands crus.

En progression de 93 % sur 10 ans, le Liv-ex 100 a subi une correction de 35 % entre juin 2011 et juin 2014 consécutive notamment à la réduction des importations en Chine liée aux mesures anti-corruption et à trois millésimes consécutifs d’une qualité décevante (2011, 2012 et 2013) qui ont suivi deux années exceptionnelles (2009 et 2010). Depuis l’été 2014, le Liv-ex 100 renoue avec la croissance (+ 2,1 %) porté par des signaux favorables. Ainsi, en 2015 les importations de vins de Bordeaux en Chine sont reparties à la hausse pour la première fois depuis 2011 avec une progression de 30 % d’une année sur l’autre(2). Et, les professionnels jugent le millésime 2015 d’une qualité assez proche de celle des millésimes exceptionnels 2009 et 2010.

Une gestion De conviction combinant les talents de deux experts

Comme l’ensemble des 15 fonds d’UZES GESTION, Uzès Grands Crus I est géré en direct en privilégiant une approche de conviction basée sur le "stock picking" de long terme et la maîtrise des risques.

La société de gestion membre du Liv-ex privilégie avant tout la liquidité de ses placements. Elle s’impose ainsi d’investir au minimum 60% de son portefeuille de grands crus dans des vins de Bordeaux, sur lesquels portent en moyenne 70% des échanges quotidiens(1), et de concentrer ses positions uniquement sur les 15 à 20 derniers millésimes. Le solde sera investi dans des vins d’exception de Bourgogne, de la vallée du Rhône ou de domaines étrangers (principalement Italie, Australie, Espagne, Etats-Unis). L’allocation d’actifs d’UZES GRANDS CRUS I varie en fonction du contexte économique, et repose à la fois sur l’analyse des «  comparables » et sur une sélection des vins les mieux notés par région et par millésime.

Le fonds bénéficiera des expertises complémentaires de son analyste, Hugues Lapauw, et de son gérant, Jean-Marie Godet, développées dans la constitution et la gestion des fonds UZES GRANDS CRUS et UZES GRANDS CRUS 2 avec l’appui du comité d’investissement d’Uzès Gestion.

A titre indicatif (les performances passées ne préjugent pas des performances futures) : au 31 décembre 2015, UZES GRANDS CRUS affiche une performance de 9,5 % sur deux ans, à comparer à une baisse de 11 % pour le Liv-ex 100 et UZES GRANDS CRUS 2 de 2,5 % sur un an, contre - 0,1 % pour le Liv-ex 100.

– Hugues Lapauw, l’analyste

Hugues Lapauw (ingénieur AgroParisTech, DESS de Finance Paris Dauphine, DUAD de la Faculté d’œnologie de Bordeaux) a exercé pendant huit ans sur les marchés financiers en tant que spécialiste de la gestion des risques à la CPR. Il s’est ensuite consacré à sa passion, les grands crus. Négociant depuis 15 ans, dont 11 ans à Bordeaux, il conseille des clients privés en France et à l’international pour la constitution et la gestion de leurs caves de vins d’exception. Hugues Lapauw assure les cours de "Cellar management & investment" du Bachelor 4ème année Wine & Beverage à l’Institut Paul Bocuse à Lyon.

– Jean-Marie Godet, le gérant

Descendant du fondateur d’une des plus vieilles maisons familiales de Cognac, Jean-Marie Godet (ESLSCA Business School) est le Directeur Général délégué d’Uzès Gestion. Après de premières expériences comme analyste financier à la BNP puis spécialiste de l’information financière à l’agence Reuters, il a acquis une expertise de plus de trente ans dans la gestion d’OPC. Il est également expert judiciaire près de la Cour d’Appel de Paris (économie, finances et marchés).

Unique fonds professionnel spécialisé dédié aux grands crus

L’unique fonds professionnel spécialisé investi dans des bouteilles de grands vins, UZES GRANDS CRUS I est un fonds ouvert, dont les règles de gestion et de fonctionnement sont fixées par son prospectus.

Il prévoit des contrôles renforcés des règles d’évaluation et de comptabilisation de ses actifs en portefeuille. La valeur liquidative du fonds sera établie tous les trimestres à partir des cours officiels du Liv-ex et contrôlée régulièrement par un expert judiciaire.

« Depuis plus de 35 ans, UZES GESTION se consacre totalement à la gestion collective en associant « stock-picking  » de long terme et maîtrise du risque. Ce sont ces principes et ces méthodes, résultats d’une longue expérience de la gestion d’actif, que nous mettons en œuvre pour composer le portefeuille et gérer UZES GRANDS CRUS I, notre nouveau fonds dédié aux bouteilles de grands crus  », explique Jean-Marie Godet, Directeur Général délégué d’UZES GESTION.

Next Finance , Février 2016

P.-S.

(1) Source : Liv-ex

(2) Source : Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB)

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés