›  Mobilité 

Jan Straatman d’ING rejoint Lombard Odier en qualité de CIO

Jan Straatman débutera son activité le 1er mars 2012. Précédemment, il était responsable des investissements d’ING où il a été, ces deux dernières années, CIO du Groupe, supervisant la gestion de 330 milliards d’euros d’avoirs de clients.

Lombard Odier Investment Managers a engagé Jan Straatman en qualité de Chief Investment Officer.

Il sera basé à Londres sous la responsabilité de Hubert Keller, Associé Gérant de Lombard Odier et co-responsable de l’Unité LOIM avec Thierry Lombard.

Au bénéfice de 28 ans d’expérience dans le domaine des investissements, Mr Straatman a rejoint l’unité de gestion institutionnelle européenne d’ING en qualité de CIO en 2008. Il a ensuite pris la responsabilité globale de ce domaine pour le Groupe, supervisant 800 professionnels de l’investissement sur 32 sites dans le monde.

Entre 2006 et 2008, M. Straatman fut directeur général (CEO) et CIO de Pearl Group à Londres et, de 2001 à 2006, CIO du marché des capitaux chez ABP Investments, l’une des caisses de pensions les plus importantes à l’échelle internationale, implantée à Amsterdam et New-York. Sous sa direction, ABP a été nommée « meilleur plan de pension européen » à trois reprises. Il a également travaillé pour Achmea Global Investors, PVF Pensioenen et a débuté sa carrière auprès de GIM/GIM Capital Management aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

« LOIM a développé son activité d’investissement en partant d’une question essentielle : comment créer de la valeur pour les investisseurs face à des marchés volatils ? » a déclaré Hubert Keller. « Grâce à notre approche spécifique consistant à réunir le meilleur de la gestion alternative et traditionnelle, nous avons construit une gamme unique de stratégies et de fonds dans le domaine des actions, des obligations et de l’allocation d’actifs. L’expérience de Jan va renforcer et soutenir notre croissance dans ce domaine et nous permettre de nous concentrer à la fois sur les besoins de clients privés et de tiers gérants, ainsi que sur ceux des investisseurs institutionnels les plus exigeants ».

LOIM propose une gamme de produits innovants à des clients institutionnels, comprenant des investissements thématiques, des fonds convertibles, des indices à pondération fondamentale (‘fundamentally weighted benchmarks’), un processus d’asset allocation qui permet de diversifier fortement les portefeuilles, ainsi que des hedge funds gérés en ligne directe. Les gérants de Lombard Odier recherchent la performance en identifiant les sources de risque et de rendement par le biais du rendement absolu ainsi que de stratégies actives et passives.

« LOIM a adopté un modèle d’investissement de la toute dernière génération, mettant le client au centre et accordant une importance toute particulière aux solutions d’investissement à rendement absolu » a déclaré M. Straatman. « Cette approche est très innovante et se distingue fortement de la majorité des offres plutôt conventionnelles des concurrents. Je suis très heureux de relever le défi de contribuer au développement de LOIM ».

Next Finance , Décembre 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Mobilité Milène Gréhan nommée Directrice Générale de MAIF Avenir

MAIF Avenir, premier fonds de capital-innovation à mission, annonce la nomination de Milène Gréhan comme Directrice Générale. Responsable du fonds depuis 2017, elle succède à Nicolas Boudinet. Elle poursuivra le développement ambitieux de ce fonds créé en 2015 et renforcera son (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés