›  News 

CalPERS affiche une performance financière préliminaire de 12,5% pour l’année fiscale 2012-2013

Le fonds de retraite des employés de l’Etat de Californie (« California Public Employees’ Retirement System - CalPERS ») a annoncé aujourd’hui un rendement de 12,5% sur les 12 derniers mois (au 30 Juin 2013), surperformant son indice de référence de 1,5%...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Les encours sous gestion de CalPERS s’élèvent à 257,8 milliards de dollars à la fin de l’exercice fiscal.

Ce rendement a été réalisé grâce aux solides performances enregistrées sur les actions et les investissements immobiliers. Les placements en actions nationales et internationales ont vu leur valeur s’accroitre de 19%, surperformant l’indice de référence action de CalPERS de près d’un point de pourcentage. Les investissements dans les biens immobiliers générateurs de revenus, tels que les bureaux, les bâtiments industriels et les commerces, ont affiché un rendement de 11,2%, dépassant l’indice immobilier de référence du fonds de pension de 1,4%.

« Quand cela a été difficile, nous n’avons pas paniqué », a déclaré Joe Cher, responsable des investissements chez CalPERS. « Nous avons maintenu notre exposition aux actifs de croissance et appliqué les leçons apprises du passé. Les chiffres nous montrent que notre approche fonctionne ».

Le rendement de 12,5% réalisé par CalPERS est bien au-dessus du taux d’escompte de 7,5%, fixé par le fonds de pension, c’est-à-dire le rendement à long terme nécessaire pour satisfaire aux obligations actuelles et futures de ses cotisants. Sur 20 ans, la performance de CalPERS atteint 7,6%, tandis que son rendement est de 8,5% depuis 1988.

« Nous avons pris de nombreuses mesures pour renforcer nos contrôles internes d’investissement et notre gestion des risques afin d’avoir une meilleure performance », a déclaré Rob Feckner, président du conseil d’administration de CalPERS. « Je suis très fier des réformes que notre conseil d’administration a réalisé et la résilience de nos employés focalisés sur nos objectifs à long terme. »

Les rendements réalisés sur le marché de l’immobilier, le « private equity » et certains actifs « inflation » reflètent les valeurs de marché au 31 Mars 2013 (et non au 30 Juin 2013). La performance finale, incluant le dernier trimestre de l’exercice fiscal, sera disponible après que l’évaluation des actifs sera terminée.

« CalPERS est un investisseur à long terme et nous essayons de ne pas trop nous concentrer sur une seule année d’exercice », a déclaré Henry Jones, président du comité d’investissement de CalPERS. « Mais évidemment, réaliser une performance de 12,5% est formidable et nous en sommes satisfaits »

Les rendements des investissements sont calculés sur des rendements quotidiens composés, au cours de l’année, incluant les contributions des membres et les versements de prestations, et ne correspondent pas précisément à l’évolution sur un an de la valeur de marché du portefeuille CalPERS.

Next Finance , Juillet 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés