SOURCE lance des ETF indexés sur des fonds de fonds alternatifs !

Source propose désormais une approche passive à l’investissement en gestion alternative, en lançant deux ETF indexés sur l’indice Merrill Lynch Factor Model...

Cet indice de stratégie, conçu par BofA Merrill Lynch, vise à répliquer la performance d’un fonds de fonds, sans investir directement dans des hedge funds. Cet indice offre une exposition à un portefeuille de six indices internationaux renommés et parfaitement liquides. Les ETF BofAML Hedge Fund Factor Source sont disponibles en dollars américains et en euros. Ils ont une forte liquidité, et sont homologués UCITS III. Leurs frais de gestion sont de 0,70% par an.

Les performances potentielles offertes par l’univers des hedge funds attirent les investisseurs. Mais ceux-ci hésitent parfois à franchir le pas en raison des contraintes qui pèsent sur cette classe d’actifs : manque de liquidité, peu de transparence, et risques liés à un investissement concentré sur un seul véhicule. L’indice Merrill Lynch Factor Model a été spécialement conçu pour répliquer la performance d’un vaste univers de hedge funds via un portefeuille constitué de grands indices internationaux parfaitement liquides. Il affiche, historiquement, une performance annuelle moyenne très proche de celle du HFRI Fund Weighted Composite Index, un indice de référence pour l’industrie des hedge funds.

Ted Hood, le CEO de Source, a déclaré : « Les investisseurs sont séduits par l’idée d’investir dans des hedge funds, mais restent effrayés par les risques d’illiquidité. Les nouveaux ETF Source ont précisément pour objectif de leur offrir une exposition large et exhaustive à cet univers de la gestion alternative, sans pour autant être investis dans aucun hedge funds en particulier. Ces produits trouvent toute leur utilité dans le cadre d’une approche coeur satellite, en association avec des investissements directs dans les meilleurs véhicules de leur catégories, ou en tant que placements de trésorerie liquides pour les fonds de fonds ». Ces produits sont les derniers nés de la gamme « placements alternatifs » de Source[1], et ont pour objectif de compléter sa ligne de produits référencés sur les indices actions et matières premières.

Selon Eric Personne, co-responsable de l’activité de produits structurés chez BofA Merrill Lynch, ces ETF sont une déclinaison naturelle de l’univers de la gestion alternative. « L’indice Merrill Lynch Factor Model existe depuis maintenant plus de quatre ans. Il a prouvé qu’il était en mesure de générer des rendements compétitifs via l’investissement dans un portefeuille liquide et transparent. Proposer un ETF qui réplique la performance de cet indice est une avance significative pour les investisseurs. Ceux-ci peuvent accéder à l’univers des hedge funds dans un contexte sécurisé, en termes de transparence et de liquidité, tout en bénéficiant de l’environnement règlementaire UCITS III ».

Ces nouveaux produits portent à 79 la gamme des ETF et ETC Source dédiés aux indices actions et matières premières. Source gère aujourd’hui plus de 6,5 milliards de dollars d’encours, et les volumes échangés sur ses produits depuis son lancement, en avril 2009, dépassent désormais les 95 milliards de dollars. Source a pour objectif d’offrir aux investisseurs des ETF et des ETC parfaitement liquides, transparents, et faiblement exposés aux risques de contreparties.

Source UK Services Limited est régie par l’autorité de tutelle britannique (Financial Services Authority).

Next Finance , Septembre 2010

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés