NYSE Euronext et EasyETF lancent un indice européen « low carbon »...

..et un ETF géré par BNP Paribas Asset Management, en partenariat avec AgriSud, GoodPlanet.org et WWF

Article aussi disponible en : English EN | français FR

NYSE Euronext a annoncé, dans le cadre d’une conférence organisée à Paris par BNP Paribas Investment Partners sur le thème “Finance et enjeux environnementaux”, le lancement d’un nouvel indice identifiant les sociétés européennes qui bénéficient d’une empreinte carbone réduite : l’indice “Low Carbon 100 Europe®”. Cette conférence a réuni des investisseurs, des professionnels de la gestion d’actifs, des ONG et des universitaires.

A cette même occasion, BNP Paribas a annoncé la création du tout premier ETF adossé à ce nouvel indice : “EasyETF Low Carbon 100 Europe”, qui sera coté très prochainement sur Euronext Paris. Cet ETF donnera aux investisseurs la possibilité d’investir dans des sociétés dont l’empreinte carbone est réduite.

L’indice Low Carbon 100 Europe® mesure la performance des 100 plus grandes sociétés européennes émettant le plus faible niveau de CO2 dans les secteurs ou sous-secteurs auxquelles elles appartiennent. Il utilise des données fournies par Trucost, société britannique spécialisée dans la recherche environnementale, et par Crédit Agricole Cheuvreux, et se base sur une méthodologie unique développée en collaboration avec des experts de l’université Paris-Dauphine et validée par un comité scientifique indépendant.

Le nouvel indice a été créé en partenariat avec des Organisations Non-Gouvernementales (ONG) : AgriSud, GoodPlanet.org et WWF. Comparées à un groupe de référence composé des 300 premières capitalisations européennes, les émissions de CO2 des sociétés composant l’indice Low Carbon 100 Europe® sont en moyenne inférieures de 42%. NYSE Euronext met ainsi à la disposition des investisseurs un instrument efficient prenant en considération les contraintes relatives à l’émission de CO2 constituant non seulement un étalon de mesure pertinent pour la gestion de portefeuille, mais aussi un sous-jacent adapté aux différents produits indiciels tels que les ETFs.

Jean-François Théodore, Directeur Général Adjoint de NYSE Euronext, déclare : « Les investisseurs recherchant de plus en plus des produits intégrant la contrainte carbone, nous nous réjouissons de lancer le premier indice ‘low carbon’ pan-européen, conçu spécifiquement avec l’appui d’un groupe experts internationaux, et en partenariat étroit avec les ONG. Grâce à cette initiative particulièrement innovante, NYSE Euronext propose un nouvel outil de négociation aux investisseurs et enrichit de surcroît son offre environnementale, déjà composée de Bluenext et de Metnext ».

Simon Thomas, Directeur Général de Trucost ajoute : « La collaboration de Trucost et de NYSE Euronext offre à tous les investisseurs la possibilité d’investir dans des sociétés leaders dans la maîtrise des émissions de carbone dans leur secteur. Le coût des émissions de carbone allant en s’accroissant, cet ETF et son indice sous-jacent permettent aux gestionnaires de fonds et aux investisseurs individuels d’obtenir un rendement supérieur au marché avec une exposition bien inférieure au risque carbone ».

EasyETF Low Carbon 100 Europe aura pour objectif de gestion de répliquer la performance de l’indice de référence à la hausse comme à la baisse.

Gilles Glicenstein, Président de BNP Paribas Asset Management, déclare : « Nous sommes fiers d’associer le nom de BNP Paribas Asset Management à cette initiative de place et de pouvoir lancer sous peu, avec le soutien de nos partenaires ONG, un produit innovant.EasyETF Low Carbon 100 Europe sera le premier tracker permettant aux particuliers et institutionnels d’intégrer la contrainte carbone dans leurs choix d’investissement. De plus, le lancement de ce nouveau produit est une extension naturelle de notre engagement en faveur de la gestion et de la promotion de l’investissement durable et responsable ».

« Les ONG à l’origine de ce projet sont extrêmement heureuses de voir deux acteurs économiques majeurs sur la place financière européenne (BNP Paribas Asset Management et NYSE Euronext) s’intéresser de manière active aux questions écologiques et en particulier à la réduction des émissions de gaz carbonique. Elles savent que, dans le monde économique, ceci passe par l’action des entreprises. L’indice Low Carbon 100 Europe® et EasyETF Low Carbon 100 Europe ne manqueront pas de retenir l’attention des entreprises cotées et de les inviter à faire leurs meilleurs efforts pour figurer dans l’indice et voir leurs titres soutenus par le nouvel indice et le nouveau tracker. La balle est désormais dans le camp des entreprises et des investisseurs » conclut Robert Lion, Président d’Agrisud.

Next Finance , Octobre 2010

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés