La volatilité toujours autour de 20 %

La fermeté des cours réduit la volatilité. En août, après être passé sous la barre des 20 %, l’indicateur de volatilité l’Agritel Volatility Index s’est installé à 20,8 %, niveau constant depuis maintenant plus de 6 mois.

L’Agritel Volatility Index est resté globalement stable au cours du mois d’août 2013. Après une incursion sous les 20 % en début de mois, l’indicateur de volatilité implicite du marché des grains est revenu s’installer au-dessus des 20 %. A 20.8 % au 30 août, l’AVI reste toutefois sur des niveaux très faibles, sans grands mouvements depuis maintenant plus de six mois.

Le début du mois d’août aura été marqué par la poursuite du repli des cours des grains, pénalisés par la perspectives de productions abondantes au niveau mondial en maïs et en soja notamment. Toutefois, l’ensemble des marchés des céréales et des oléagineux ont fortement rebondi au cours de la deuxième quinzaine d’août, tirés par les incertitudes climatiques sur les cultures de soja et de maïs aux Etats-Unis.

Le soja échéance Novembre 2013 a ainsi repris plus de 13 % sur le CBOT, entraînant dans son sillage le colza EURONEXT dont l’échéance Novembre 2013 a regagné plus de 6 % au cours du mois d’août lui permettant de revenir au-dessus des 380 €/t.

Next Finance , Septembre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés