La gestion alternative fait preuve de résistance, terminant en territoire positif, pour le cinquième mois consécutif, cette année

Neuf des quatorze indices de stratégie Lyxor ont terminé le mois en territoire positif, tiré par les indices Lyxor « Special Situations » (+3,05%), Lyxor « Long / Short Equity Long Bias » (+1,66%) et Lyxor « Merger Arbitrage » (+1.53%). L’indice Lyxor Hedge Fund est en hausse de +0,33% en mai, portant sa performance à 3,53% depuis le début de l’année.

Les investisseurs se sont montrés prudents au mois de mai, en raison de publication de données économiques donnant un fort sentiment de déjà-vu et de crainte d’une période de liquidation au cours du printemps. Toutefois, la situation économique s’est renforcée, de manière significative, grâce à la publication du rapport du mois d’avril sur les emplois non agricoles américains, au début du mois de mai. Les actifs risqués se sont généralement orientés à la hausse au cours du mois, le thème, le plus important, ayant été la forte rotation sectorielle en faveur des valeurs cycliques, au détriment des titres défensifs.

L’indice MSCI World est resté étale en mai, avec des dispersions entre régions. Les marchés européens ont continué à monter toujours plus haut, poussés par la décision de la BCE de baisser ses taux d’intérêt et une certaine stabilisation des données économiques. Les actions japonaises ont augmenté de 15% à la mi-mai, avant qu’un retournement violent des prix ne réduise ensuite le gain pour le mois. Dans toutes les régions, les obligations ont souffert au cours du mois de mai, les investisseurs s’interrogeant sur les très faibles rendements obligataires dans un contexte d’un meilleur environnement économique. Les spreads de crédit ont continué à se resserrer, le prix des matières premières a baissé, alimenté par la baisse de l’or, tandis que le Brent était relativement stable. La volatilité a augmenté par rapport à ses récents points bas, pour atteindre 14% mais reste encore assez modérée.

Les pressions déflationnistes sont encore orientées à la baisse en Europe et aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation, enregistrant respectivement un repli de 1,2% et de 1,3%. L’attention du marché se focalise énormément sur la politique des banques centrales. En Europe et au Japon, le principal sujet de discussion concerne le rythme d’assouplissement tandis qu’aux États-Unis, on parle davantage de calendrier, à propos de la fin du « Quantitative Easing ». Bernanke a ainsi rappelé que la FED peut réduire le rythme de ses achats d’actifs au cours des deux prochains mois, en fonction de la vigueur de l’économie américaine.

En mai, l’environnement général a été globalement bénéfique à l’univers des hedge funds. Ainsi, les hedge funds de la plateforme Lyxor se sont positionnés sur un mode « risk on » et ont généré un rendement global de 0,3%, portant la performance annuelle de 2013 à 3,5%. À l’avenir, les risques systémiques resteront probablement contenus par l’action des décideurs politiques et des banques centrales.

Le rallye boursier a profité aux fonds d’actions « long/short » qui sont positivement corrélés au marché. Les gestionnaires « Long Bias » dans l’univers « Long/Short » ont généré une solide performance en mai (+1,7%), aidés par la hausse des actions. L’exposition bêta des fonds « Long Bias » s’élève à environ 0,5, ce qui est le plus haut niveau enregistré en 2013 et montre que, globalement, les gestionnaires envisagent une hausse du marché actions, à l’avenir. Le niveau actuel est encore en dessous du bêta de 0.6 qui était l’exposition maximale en 2011 et 2012. L’exposition nette de 58% est restée assez constante, tout au long de l’année, suggérant que ces gestionnaires augmentent leur bêta en se positionnant sur des titres plus cycliques, à plus fort bêta au lieu d’augmenter simplement leurs expositions, en général. Les gestionnaires « Variable Bias » ont également généré un rendement attractif de 0,6% en mai et sont en hausse de 5,5% depuis le début de l ’année. Ces gestionnaires ont également augmenté leur exposition nette à 80%, soit l’exposition directionnelle la plus élevée depuis 2007. Pour les fonds d’actions « long/short », l’environnement de faible corrélation continue d’offrir un terrain propice pour profiter des opportunités en termes d’alpha.

Les indices de crédit se sont resserrés en mai et les fonds de l’univers « long / short credit » ont généré un rendement de 1,4%. Le récent positionnement de ces fonds suggère que les gestionnaires sont en train de se lasser de la hausse de l’indice, même si les budgets globaux de risque restent proches des sommets enregistrés en 2013.
Le bêta médian des fonds contre l’indice HY est à 0,4, ce qui représente le niveau le plus bas enregistré sur l’année 2013.

Les gestionnaires se concentrent davantage sur la recherche d’opportunités idiosyncrasiques, plutôt que de miser sur le resserrement continu des spreads, ces derniers atteignant des niveaux historiquement bas. Depuis le début de l’année, l’exposition brute est restée stable à environ 270%, avec une exposition acheteuse de 160% et une exposition vendeuse de 110%.

Les fonds d’obligations convertibles ont enregistré une hausse de 1,3% en mai, bénéficiant du rallye haussier à la fois sur les actions et sur le marché du crédit.

Les fonds « Special Situations » et « Merger Arbitrage » ont fait partie du peloton de tête, en terme de performance, en hausse, respectivement de 3,1% et 1,5%, en mai. L’environnement en mode « risk on » et plusieurs transactions de fusion-acquisition, ont ainsi contribué aux résultats positifs de ces stratégies. Les fonds « Global Macro » étaient en hausse de 0,3% en mai. En milieu de mois, le retournement du marché action nippon et de la devise japonaise, a cependant réduit les performances de nombreux fonds de macro qui avaient misé sur les conséquences positives de la nouvelle politique économique du pays. L’exposition nette des fonds macro s’établit à 30%, proche du plus haut de l’année et près de niveaux jamais vus depuis le début de l’année 2011.

Les fonds de « futures » ou CTAs, qu’ils soient court terme et long terme, ont reculé en mai, perdant respectivement -1,7% et -3,4%. La stratégie à court terme a souffert du retournement qui s’est déroulé au mois de mai, notamment du basculement des valeurs défensives vers des titres cycliques et du changement de tendance intervenu au Japon.

Le stratégie à long terme, a subi de plein fouet la liquidation intervenue sur le marché obligataire, à l’échelle mondiale.

"Pour la première fois depuis plus de trois ans, nous n’avions pas une "mauvaise" nouvelle provenant d’Europe. Récemment, l’Europe a été étonnamment calme et il semble que les inquiétudes des investisseurs se soient tournés vers d’autres régions du monde. Nous réitérons que les gestionnaires de fonds peuvent mieux faire dans ce nouvel environnement " déclare Stefan Keller, directeur de la recherche Compte Géré Plate-forme et des relations extérieures à Lyxor AM.

Next Finance , Juin 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés