Dans un nouveau rapport, Morningstar a examiné l’impact de l’adoption de la classification en article 8 SFDR sur les fonds obligataires européens notés par les analystes de Morningstar.
Le rapport analyse également le positionnement des portefeuilles et la manière dont l’ESG est intégré dans leurs processus d’investissement, tout en évaluant l’impact attendu sur les caractéristiques de risque/rendement de ces fonds à l’avenir.
Evangelia Gkeka, Senior Manager Research Analyst, Morningstar, commente : " Lorsqu’il y a eu un passage à la classification article 8, les changements au sein des portefeuilles ont été relativement modérés. Les gérants ont cherché à reproduire le profil risque/rendement des émissions obligataires qui ont été exclues - qu’il s’agisse de titres cycliques ou de titres à profil défensif - en les remplaçant par des titres qui ont présenté un comportement similaire à la hausse et à la baisse. Ce que nous pouvons attendre en termes de différences significatives dans les profils absolus et ajustés du risque et la gestion des drawdowns, par rapport à ce qui se serait passé si ces changements n’avaient pas été faits, semble donc minime. Mais seul le temps nous dira si c’est le cas."
Parmi les autres points à retenir du rapport, citons :
Next Finance , Mai 2022
Voir en ligne : The SFDR Article 8 Label’s Impact on Fixed-Income Funds With Morningstar Analyst Ratings
Filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Climat développe des services aux marchés du carbone, investit dans des actifs carbone et son équipe de recherche mène des analyses indépendantes et neutres, à destination des pouvoirs publics, des acteurs du marché et du grand (...)
Fil d'actualité | |
Emplois & Stages | |
Formations |