L’enquête de Deutsche Bank prévoit une croissance de 11% des actifs des hedge funds

Selon Deutsche Bank, l’alignement des intérêts avec ceux des investisseurs est essentiel pour capter l’attention d’une base de clientèle d’investisseurs institutionnels plus importante...

L’enquête de la Deutsche Bank sur la gestion alternative identifie les attentes des investisseurs pour 2013

Deutsche Bank a annoncé il y a quelques semaines les résultats de sa 11ème enquête annuelle intitulée "Investor Survey", la plus importante et la plus longue étude réalisée auprès plus de 300 investisseurs, à travers le monde, gérant, au total, plus de 1 200 milliards de dollars d’actifs sur le marché des "hedge funds". Cela représente plus de la moitié de la totalité des actifs sous gestion de ce marché.

Barry Bausano, co-responsable mondial du "Prime Finance" chez Deutsche Bank a déclaré : « L’industrie des hedge funds connaît actuellement une évolution, dans la mesure où les attentes des investisseurs et les rendements des gestionnaires s’alignent plus étroitement. Notre enquête 2012 avait prédit une croissance des actifs sous gestion pour les hedge funds. En 2013, les investisseurs prévoient une nouvelle augmentation de 11%, avec 2 500 milliards de dollars en fin d’année. »

Anita Nemes, responsable du "Capital Introduction" au niveau mondial, à la Deutsche Bank a déclaré : « Les investisseurs sont de plus en plus à la recherche de rendements stables et constants afin d’équilibrer leurs portefeuilles en fonction d’un risque plutôt qu’en utilisant une approche reposant sur les classes d’actifs. Les gérants les plus performants continuent de dominer l’industrie, mais au-delà de la performance, l’alignement des intérêts avec ceux des investisseurs est également essentiel pour capter l’attention d’une base de clientèle d’investisseurs institutionnels plus importante. »

Les points importants de la 11ème enquête annuelle "Investor Survey" :

- Les investisseurs s’attendent à une croissance soutenue des actifs, prévoyant que les encours de l’industrie atteindront un niveau record de 2 500 milliards de dollars en fin d’année, la prévision des flux nets étant de 123 milliards de dollars en 2013.

- Les hedge funds ne sont plus une classe d’actifs autonome. Les investisseurs institutionnels sont passés d’une allocation traditionnelle reposant sur les classes d’actifs à une approche fondée sur le risque. Un quart des investisseurs institutionnels ont adopté cette approche et la moitié des consultants la recommande à ses clients.

- Les investisseurs attendent désormais des rendements stables et prévisibles. Les deux tiers des investisseurs estiment que les hedge funds ont réalisé, en 2012, des performances comme attendu ou même mieux. Pour 2013, 65% des investisseurs et 79% des investisseurs institutionnels visent des rendements de l’ordre de 5-10% pour les "hedge funds".

- La négociation des frais, implique un compromis pour être réussie ; Alors que les investisseurs s’engagent à payer les gérants performants, près de 80% des investisseurs paient des frais de gestion, s’élevant en moyenne à 1,5-2% et les trois quarts d’entre eux entre 17,5 à 20% en ce qui concerne les frais de performance.

- Les investisseurs institutionnels représentent une part très significative des actifs sous gestion de l’industrie des hedge funds.

Alors que 57% des banques privées ont diminué leurs allocations sur les "hedge funds", près de 70% des fonds de pension les ont augmentées.

Près de la moitié des fonds de pension prévoient d’augmenter leur allocation de 100 millions de dollars ou plus en 2013.

- La disparition des fonds de fonds a été exagérée, l’évolution de leur modèle économique attirant les capitaux des institutionnels. 29% déclarent que plus de la moitié de leurs nouveaux mandats, en 2012, concernaient des portefeuilles sur mesure, alors que 58% des allocataires finaux déclarent que le principal avantage de l’allocation sur des fonds de fonds est l’accès à des gestionnaires spécialisés, incluant les petits et les plus récents fonds.

L’enquête, menée par le département "Prime Finance" de la Deutsche Bank, identifie l’évolution de l’industrie des "hedge funds", au regard des nouvelles attentes des investisseurs. Les personnes interrogées comprennent les fonds de pension publics et privés, les fondations et les fonds de dotation, les fonds de fonds, les banques privées, les conseillers en investissement et les "family offices".

Plus de la moitié des investisseurs interrogés gèrent individuellement et / ou conseillent plus de 1 milliard d’actifs sous gestion sur les hedge funds, 10% d’entre eux gérant 10 milliards de dollars ou plus.

Next Finance , Mars 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés