Moody’s note que la solidité financière du gouvernement français s’est affaiblie, en raison de la crise financière et économique mondiale et a conduit à une détérioration des ratios de la dette publique qui sont maintenant parmi les moins bons des pays AAA...
Dans son rapport annuel sur la France, Moody ’s Investors affirme que la notation AAA du pays avec « une perspective stable » reflète la force de l’économie française, la robustesse de ses institutions.
Selon l’agence de notation, la croissance durable du PIB de la France a été soutenue par la grande taille et la diversification de son économie, une productivité élevée, ses capacités d’innovation, de concert avec un important niveau d’épargne du secteur privé et un endettement modéré des ménages et des entreprises. Dans l’opinion de Moody’s, ces caractéristiques offrent une grande capacité à absorber les chocs - comme l’a démontré la résilience de la demande intérieure pendant la crise mondiale - même si certains facteurs de risques (telles que les perspectives faibles pour la croissance mondiale) continuent de limiter à moyen terme la performance économique.
Toutefois, Moody note que la solidité financière du gouvernement s’est affaiblie, en raison de la crise financière et économique mondiale et a conduit à une détérioration des ratios de la dette publique - qui sont maintenant parmi les moins bons des pays AAA. Moody’s continue néanmoins de juger la solidité financière de la France très élevée, particulièrement lorsqu’on analyse le coût de la dette (charges d’intérêts par rapport aux revenus du gouvernement) qui reste confortable.
Mais Moody’s juge la dette française très élevée et s’interroge sur sa capacité à relever les futurs challenges dans un environnement économique et financier incertain. La France devra probablement fournir un soutien supplémentaire à d’autres pays souverains européens ou à son propre système bancaire, ce qui pourrait donner lieu à une forte augmentation du passif dans le bilan du gouvernement.
La détérioration des indicateurs de la dette et la potentielle hausse du passif exercent des pressions sur « les perspectives stables » de la notation de la dette publique AAA estime l’agence de notation. Selon elle, le gouvernement français a désormais moins de marge de manœuvre qu’il n’en avait en 2008. L’engagement continu de la France à mettre en œuvre les mesures nécessaires de réformes économiques et fiscales ainsi que des progrès visibles dans la réalisation de ces mesures et leur caractère durable seront importants pour le maintien des « perspectives stables ». Au cours des trois prochains mois, Moody’s prévient qu’elle surveillera et évaluera les « perspectives stables » en termes de progrès du gouvernement dans la mise en œuvre de ces mesures, tout en tenant compte des éventuels développements négatifs des conditions économiques et financières.
Next Finance , Octobre 2011
Fil d'actualité | |
Emplois & Stages | |
Formations |