AVIVA Advertisement AVIVA
›  News 

iM SQUARE donne une nouvelle dimension à son dévelopement

iM Square investit au capital de Dolan McEniry Capital Management, l’un des gérants obligataires spécialisés sur le crédit le plus performant du marché américain. iM Square entame la construction de son réseau de distribution européen...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

iM Square, première plateforme européenne d’investissement et de développement dédiée à la gestion d’actifs, a acquis une participation de 45% dans Dolan McEniry Capital Management (“Dolan McEniry Capital”), société de gestion indépendante basée à Chicago, spécialisée dans la gestion obligataire américaine crédit - investment grade et high yield.

Créée en 1997 par Daniel Dolan, la société était jusqu’alors intégralement détenue par Daniel Dolan et Roger McEniry. L’entrée au capital d’iM Square s’accompagne également de celle, pour la première fois, des cadres dirigeants de l’entreprise. Dolan McEniry Capital gère aujourd’hui 5,8 milliards de dollars au travers de cinq stratégies dont la plus ancienne, « Core Plus  », bénéficie d’un historique de performance de plus de 20 ans. Les autres stratégies, y compris les deux plus récentes, une à duration courte et une intégralement investie sur les obligations à haut rendement, ont également su offrir d‘excellentes performances depuis leur création. Elles s’appuient toutes sur la philosophie d’investissement «  fondamentale value  » de Dolan McEniry Capital.

iM Square étoffe ainsi son portefeuille avec une stratégie complémentaire, suite à l’acquisition en ce début d’année 2016 de 20% du capital de Polen Capital, société de gestion d’actifs spécialisée dans la gestion actions de croissance, elle aussi extrêmement performante sur son segment.

En parallèle, iM Square réalise son premier investissement en Europe, en prenant la totalité du capital d’une société de gestion française, Montmartre AM, sous réserve de l’agrément de l’AMF. iM Square renommera cette société, iM Global Partner Europe afin d’en faire sa plateforme de développement commercial à travers l’ensemble de l’Europe. Cette décision stratégique est soutenue par les évolutions réglementaires annoncées par l’AMF et l’AFG en faveur de la place financière de Paris. iM Square prévoit ainsi de :

  • renforcer ses équipes et de développer les moyens techniques de la société de gestion
  • développer la gamme existante de fonds obligataires court-terme
  • créer des fonds de droits français dont la gestion sera déléguée à ses partenaires

Ces deux investissements marquent une accélération dans le déploiement d’iM Square, créée en juin 2015 à Londres par Philippe Couvrecelle et les actionnaires fondateurs : Amundi (le leader de la gestion d’actifs en Europe), Eurazeo (une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe) et Groupe Dassault / La Maison (groupe d’investissement dont le Groupe Dassault est le principal actionnaire).

iM Square a pour ambition d’investir 250 millions d’euros dans les 3 années à venir au travers de 5 à 7 investissements, principalement aux États-Unis, mais également en Europe et en Asie dans des sociétés de gestion entrepreneuriales en croissance qui sont déjà matures, rentables et reconnues sur leur marché local.

L’année 2017, pourrait être marquée par l’arrivée d’un quatrième investisseur international au capital d’iM Square afin de soutenir les projets de développement de la plateforme, dont le rythme sera appelé à s’accélérer dans les prochains mois.

Philippe Couvrecelle, Président d’iM Square, commente, au sujet de l’investissement dans Dolan McEniry Capital : « Dolan McEniry Capital bénéfice d’un excellent historique de performance depuis sa création, ses gestions ayant en particulier prouvé leur résilience dans des environnements de marché difficiles. Nous cherchons des partenaires complémentaires dans leur offre, afin de proposer à nos clients des stratégies qui puissent résister à la morosité des marchés et affronter une période durable de rendements obligataires faibles. »

Philippe Couvrecelle, ajoute, au sujet de Montmartre AM : « Cette acquisition va nous permettre de construire les fondations de notre plateforme commerciale en Europe. Les équipes seront renforcées avec le recrutement d’un directeur commercial et d’un directeur des risques. »

Next Finance , Novembre 2016

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés